>> Territoire
Nous Contacter
Mentions Légales
Plan du site
     


 
 

Vous êtes ici: > Institution  > Territoire

Un territoire coloré, une mosaïque d'envies

Situés au cœur de l’Arc Atlantique, à 30 minutes des plages de la côte sauvage, sur un axe particulièrement touristique, l'Agglomération de Saintes est très bien desservie par les autoroutes A10, A837 et la 2 x 2 voies Royan-Saintes-Angoulème. Moteur historique du développement local, le rail pourrait offrir de nouvelles perspectives de développement aux 35 communes avec la desserte TGV, actuellement sur la table des discussions des décideurs.

Terre d’histoire, l'agglomération de Saintes reste fortement marquée par un patrimoine gallo-romain unique dans l’ouest de la France. Capitale de la grande Aquitaine, de nombreux vestiges témoignent de ce passé prestigieux : les arènes et l’arc de Germanicus de Saintes, l'aqueduc de Fontcouverte, l’ancien théâtre d’Ecurat…

Terre de soleil, baignée par la Charente et les Seugnes, l'Agglomération de Saintes est une mosaïque de richesses naturelles.  Prairies inondables, boisements et marais sont les lieux de prédilection de nombreuses espèces animales et végétales : loutres et visons d’Europe, râle des genêts, orchidée des marais...

Terre de plein air, le Pays Santon vous ouvre ses portes grâce à 18 sentiers de randonnées, sources de dépaysement et de curiosité. Parfaitement balisés, ouverts aux balades familiales comme aux excursions sportives, ils s’adaptent à tous les niveaux et varient de 7 à 14 km. La Rando-Découverte du Pays Santon, organisée chaque année en juin, offre une manière ludique et conviviale de les découvrir.

Terre de saveurs, on trouve en Pays Santon une cuisine faite de soleil et de couleurs. Le Pineau des Charentes, le Cognac, les poissons ou les galettes sont les principaux visages d’une gastronomie fine et surprenante.

Terre de savoirs et de savoirs-faire, le Pays Santon a inspiré de nombreux artistes comme Gustave Courbet ou  Bernard Palissy, tour à tour peintre, écrivain, potier, verrier et émailleur.