>> Aides à l'habitat
Nous Contacter
Mentions Légales
Plan du site
     


 
 

Vous êtes ici: > Au service des habitants  > Aides à l'habitat

Aides à l'habitat

Les permanences d'information sur les aides à l'habitat ont lieu au siège de la Communauté d'Agglomération de Saintes.
 
Toutes les permanences proposées par les partenaires de l’habitat, du logement, de l’énergie et de l’urbanisme accueillent donc désormais les particuliers au siège de l’agglomération sur rendez-vous aux coordonnées suivantes :
  • Permanence de l’agglomération sur les aides aux primo-accédants : 05 46 93 41 50
  • Permanence de l’Agence d’Information sur le Logement (ADIL) : 05 46 34 41 3
  • Point Info-Energie : 05 49 08 24 24
  • Permanence du service urbanisme de l’agglomération : 05 46 93 41 50
  • Permanence du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) : 05 46 31 71 90
  • Permanence de l’agglomération sur les aides à la rénovation de l’habitat : Auprès de la CDA au 05 46 93 41 50 pour tout dossier déjà en cours
    Auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) au 05 16 49 63 14 pour tout nouveau dossier

L'aide aux primo-accédants

De 4000 à 7000 euros, l'aide aux primo-accédants doit permettre aux ménages souvent jeunes, de devenir propriétaires dans le cœur de l’agglomération, au plus près des pôles de services et d’emplois. Elle est soumise à plusieurs conditions. 

L’Espace Info>Energie

Crédits d'impôts, maison basse consommation, appareils performants, analyse de votre consommation énergétique... Vous trouverez à l'Espace Info-Energie tout ce que vous voulez savoir sur l'habitat durable et les énergies renouvelables!


La permanence du service urbanisme

Elle donne des informations sur tout ce qui touche à l’aménagement de l’espace : démarches, types de travaux, réglementation. Il s'agit d'informations générales. Les dossiers individuels sont traités à la Communauté d'Agglomération au 4 avenue de Tombouctou.


La permanence d’information de l’Association Départementale d’information sur le Droit au Logement

L’ADIL offre au public des informations, des conseils personnalisés et gratuits dans les domaines juridiques, financiers et fiscaux pour tout ce qui concerne le logement : réalisation de plans de financement « sur mesure », informations sur les assurances et garanties, les rapports locatifs, les impôts locaux…


La permanence du CAUE

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement renseigne les particuliers dans tous les domaines qui se rapportent à l’acte de bâtir, de rénover ou d’agrandir.