>> L'agglomération, carrefour marchand
Nous Contacter
Mentions Légales
Plan du site
     


 
 

Vous êtes ici: > Au service des entreprises  > L'agglomération, carrefour marchand

L'Agglomération, carrefour marchand

L'Agglomération de Saintes: deuxième pôle marchand de Charente-Maritime

Développement du commerce de proximité, aménagement de zones d’activités, arrivée de nombreuses enseignes, dynamisme de l’initiative privée et volontarisme des acteurs institutionnels permettent aujourd’hui au pôle saintais d’être le deuxième pôle marchand du département. Dans un souci de répartition équilibrée des activités commerciales, la Communauté d'Agglomération et ses partenaires ont mis en place un schéma de développement commercial entre 2005 et 2008.

Les chiffres illustrent cette dynamique : 1608 ressortissants inscrits au registre du commerce sur la Communauté d'Agglomération, 14 zones d’activités et une zone de chalandise de 110 000 habitants pour un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros.

Voies de communication : une position centrale

Situé au centre du département, la Communauté d'Agglomération est une porte ouverte sur les grandes villes françaises grâce à un important réseau routier symbolisé par la proximité immédiate de l’A10 (moins de deux minutes pour s’y rendre), de l'A837 et de la route Centre Europe Atlantique. Le territoire est ainsi situé sur à 1h de Bordeaux, 4h de Paris ou 3h de Toulouse, Nantes et Limoges.  La réflexion sur la desserte TGV, menée actuellement à l’échelle du département,  offre par ailleurs de nouvelles perspectives de développement.

Les  Aéroports de La Rochelle et Bordeaux sont situés à moins de 45 minutes de l’agglomération saintaise. Ils offrent plusieurs liaisons quotidiennes vers l’Angleterre, l’Espagne et plus de 50 grandes métropoles internationales.

Congrès et séminaires

L’excellente accessibilité (A10, A837, RN…), la qualité du cadre de vie et les capacités d’accueil, permettent à Saintes de se placer au premier plan des villes de la région pour l’organisation de congrès et de séminaires. Parmi les sites d’accueil, l’abbaye aux dames, lieu chargé d’histoire, offre un cadre tout à fait exceptionnel pour les congressistes. Mais les salles sont nombreuses, y compris en milieu rural, ce qui permet de répondre à toutes sortes de demandes. La mise en réseau des partenaires locaux aboutit à des formules complètes avec organisation de manifestations, hôtellerie, restauration.

Douceur de vivre et bien-être

Vivre à Saintes, c’est vivre dans une région d’art et d’histoire à moins de 30 minutes des plages de l’Atlantique et de ses côtes sauvages. De part et d’autre du territoire, la Charente offre un cadre privilégié aux activités nautiques et de plein air. Soleil et douceur de vivre résument le cadre de vie de la Communauté d'Agglomération.