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FAQ

Service politique des déchets

Les conteneurs enterrés

Les paiement est-il au poids ?

Non ! Seul est pris en compte le nombre de sacs de 30L d'ordures ménagères déposés dans les conteneurs enterrés. De plus, seul le flux des ordures ménagères est facturé.

En cas de déménagement, quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous devez signaler votre déménagement à la Communauté d'Agglomération de Saintes au minimum deux semaines avant votre départ pour clôturer votre compte. Le badge est la propriété de la Communauté d'Agglomération. Si vous êtes locataire, il doit être remis à votre propriétaire ou bailleur lors de l'état des lieux sortant au même titre que les clés du logement. Si vous propriétaire, il doit être remis au service politique des déchets.

Que faire si votre badge est cassé, endommagé, ou perdu ?

Il faut contacter le service politique des déchets de la Communauté d'Agglomération. Votre badge sera remplacé dans les plus brefs délais.

La redevance incitative

Comment est appliquée la redevance incitative pour les résidences secondaires ?

Pour les propriétaires de résidence secondaire, la part fixe ne comprend que le forfait d'accès au service. Mais la part variable s'applique dès le premier dépôt de sac.

A qui et comment payer la facture de redevance incitative ?

Cliquez ici pour avoir toutes les informations à ce sujet.

Le tri des déchets

Où trouver des sacs jaunes pour mes emballages ?

Vous pouvez vous procurer les sacs jaunes :

  • dans les déchetteries de la Communauté d'Agglomération de Saintes
  • à l'accueil de la Communauté d'Agglomération de Saintes, 4 avenue Tombouctou à Saintes
  • à l'accueil de l'Écosite, ZI des Charriers, 1 impasse des Perches à Saintes

Comment trier mes déchets ?

Pour découvrir les règles de tri des déchets, cliquez ici !

Contact du service

Comment contacter le service politique des déchets ?

Par téléphone au 05 46 98 07 19 :
le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le mardi et jeudi de 14h à 17h.
Par mail : info@agglo-saintes.fr

Quand devez-vous contacter le service politique des déchets ?

Lorsque :

  • vous êtes nouvel arrivant : pour disposer du matériel de collecte (bac, badge, sac de pré-tri) et des documents d'information.
  • vous déménagez : afin de clôturer votre redevance, restituer le matériel et communiquer les justificatifs nécessaires.
  • vous achetez ou vendez un bien immobilier : une attestation d'achat/vente délivrée par le notaire est à fournir.
  • vous êtes propriétaire d'un logement en location : une charte est à compléter et à transmettre au service collecte des déchets. Tout changement de situation de ce logement est à signaler au service.
  • vous êtes un professionnel : pour une création d'entreprise, un extrait Kbis et le N° de SIRET seront à transmettre au service collecte des déchets. Pour une cessation d'activité, le certificat de radiation sera à fournir afin de clôturer la redevance du commerce.