[Aller au menu]

Défi climat : faites des économies !

Le 19 octobre 2019

Qu'est-ce que le défi climat ?

Créé en 2008 par l'association Prioriterre, le Défi Climat propose au grand public de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les factures d’énergie/de déchets. Depuis 2017, le CLER, réseau national pour la transition énergétique, coordonne à l'échelle nationale, cette animation conviviale visant à modifier les comportements des familles dans la vie quotidienne.

Les familles volontaires, réunies en équipes de 5 foyers et menées par un capitaine, sont invitées à adopter des éco-gestes pendant 5 mois, de décembre à avril 2020, pour diminuer d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et de 10% leur volume de déchets. Le capitaine d'équipe, formé à l'utilisation d'un wattmètre et à la pesée des déchets, est chargé d'enregistrer mensuellement les relevés d'énergie et de recenser les pesées.

Tout au long du challenge, les familles bénéficient d'astuces et de conseils pratiques par la Communauté d'Agglomération et ses partenaires Terdev et Cyclad, et sont conviées à de nombreuses animations : soirées anti-gaspillage, visite de centres de tri, événements sur la thématique de l'éco-construction, etc.

Pour s'inscrire au défi et pour en apprendre plus, rendez-vous le mardi 12 novembre à 19h à la salle des fêtes de Les Gonds, rue du Stade ou contactez les services de l'Agglomération sur deficlimat@agglo-saintes.fr