Education-enfance

PERMANENCE TéléPHONIQUE

L'accueil téléphonique du service éducation-enfance-famille est ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi : 05 46 98 24 65

accueil des enfants

Conformément aux directives gouvernementales, les établissements d'accueil du jeune enfant et de l'enfant (crèches, écoles, accueils périscolaires, centres de loisirs, ludothèque) sont fermés au public. Les restaurants scolaires étant également fermés, une partie des denrées alimentaires a été donnée à l'épicerie solidaire Episol à Saintes et à la banque alimentaire.

Aucun service minimum n’est assuré sur le temps scolaire et les enfants ne sont pas pris en charge dans les crèches. Les réservations effectuées pour les centres de loisirs du mercredi sont annulées.

DISPOSITIF DE GARDE POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS MOBILISÉS

Un dispositif de garde des enfants est mis en place dans certaines structures, uniquement pour les enfants des personnels mobilisés sur la gestion de la crise du coronavirus.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique dédiée en cliquant ici.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Les inscriptions scolaires prévues initialement du 30 mars au 29 mai sont reportées à une date ultérieure.

Vous habitez à Saintes ?

Téléchargez les documents ci-dessous.

Une fois votre dossier complet (pièces justificatives comprises), daté et signé, vous pouvez d’ores et déjà l’envoyer par email au service éducation-enfance-famille sur : education.enfance.famille@agglo-saintes.fr

Les dossiers seront traités uniquement après la période de confinement. Vous recevrez votre certificat d’inscription dès que cette période sera terminée.

IMPORTANT :
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire et afin de ne pas saturer la messagerie du service éducation, nous vous remercions d'envoyer vos dossiers uniquement du lundi au vendredi. A défaut, vos dossiers risqueraient d'être perdus. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous habitez à l'extérieur de Saintes ?

Téléchargez les documents ci-dessous.

Appelez votre mairie afin de savoir si vous pouvez leur envoyer vos dossiers par mail. Sinon, dès que la période de confinement sera levée, adressez-vous à la mairie de votre lieu de résidence pour déposer votre dossier complet avec les pièces demandées et recevoir le certificat d’inscription.

Documents à fournir

Document à retourner complétés

Pièces justificatives demandées à fournir en copie :

• un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • votre livret de famille,
  • le carnet de santé de l'enfant avec les vaccins obligatoires à jour,
  • un certificat de radiation si votre enfant était scolarisé dans une autre école,
  • une attestation de quotient familial de moins de 3 mois (CAF ou MSA) pour bénéficier des tarifs adaptés à vos ressources,
  • une attestation d'assurance scolaire/extrascolaire,
  • un RIB si vous souhaitez un paiement par prélèvement automatique,
  • une copie du jugement en cas de séparation et si vous souhaitez une facturation alternée, une demande de facturation alternée.

DEMANDE DE DÉROGATIONS

Pour toutes demandes de dérogations, téléchargez un des documents ci-dessous, en fonction de votre lieu d'habitation.