[Aller au menu]

Coronavirus Covid-19 : dispositions prises sur le territoire

A compter du samedi 16 janvier, un couvre-feu généralisé à 18h pour 15 jours est instauré, conformément aux décisions gouvernementales.

LES SERVICES ET GUICHETS OUVERTS A LA POPULATION

Accueil de l'Agglomération et des mairies

  • Les accueils du siège de l’Agglomération et du service éducation sont ouverts physiquement au public de 9h à 12h et de 14h à 16h30 du lundi au vendredi. L’accueil téléphonique est assuré aux horaires traditionnels (8h30-12h30/13h30-17h30). Plus d'informations en cliquant ici
  • Les Mairies du territoire restent ouvertes au public avec un protocole d’accueil renforcé (jauge limitée, port du masque obligatoire, respect du sens de circulation, des gestes barrières et de la distanciation physique).

Education-enfance-jeunesse

  • Les écoles, les crèches, les relais d’assistants maternels, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs et la restauration scolaire restent ouverts. Il n’y a pas de changement dans les horaires d’ouverture. Les parents devront remplir une attestation pour aller chercher leurs enfants après 18h.
  • La ludothèque est ouverte selon les conditions définies ici
  • La Mission Locale de la Saintonge est ouverte. Il est toutefois conseillé de privilégier les contacts par mail : mission-local-saintonge@wanadoo.fr ou par téléphone 05 46 97 49 50.

Déchets

  • La collecte des déchets en porte-à-porte est assurée sur l’ensemble du territoire. En raison des inondations en cours à Saintes, la collecte est impactée. Consultez les informations ici.
  • Les déchèteries et l’Ecosite restent également ouverts.

Transports

  • Suite à la mise à l’arrêt de plusieurs chauffeurs affectés par la COVID-19, le délégataire Kéolis a fait tester l’ensemble de ses équipes. A ce jour, 8 chauffeurs sont affectés. Le rythme et les circuits de desserte sont donc adaptés dans l’objectif de protéger la population et les chauffeurs. A compter du vendredi 19 février, le plan de transport est donc temporairement modifié. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • La boutique Buss ferme exceptionnellement à 17h45 du lundi au vendredi.

Solidarité

  • Le Point d’Accès au Droit est ouvert.

Agences Postales

  • Les agences postales de l’Agglomération fonctionnent normalement.

Ville de Saintes

LES SERVICES ET ÉQUIPEMENTS FERMÉS A LA POPULATION

Piscines

  • Le centre aquatique Aquarelle est fermé.
  • La piscine Starzinsky est uniquement ouverte aux pompiers et aux sportifs de haut niveau.

Habitat

  • Le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER - 05 49 08 24 24) et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE - 05 46 31 71 90). Une permanence téléphonique est assurée. Pour toute question relative à l’amélioration de votre logement, vous pouvez toujours bénéficier d’un conseil en appelant le 05.46.95.03.66 ou envoyer un mail à l’adresse : amelioration.habitat@agglo-saintes.fr

Equipements municipaux

  • Les salles, stades et équipements municipaux de plein air (skate park, city stade, boulodrome...).

 vaccination à Saintes pour les personnes âgées de plus de 75 ans

La prise de rendez-vous est temporairement suspendue à la demande des services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé pour cause de tension en approvisionnement des vaccins dans toute la France. Merci de votre compréhension.

Un centre de vaccination sera en place dès le mercredi 20 janvier à l'espace Mendès-France, Cours Charles de Gaulle à Saintes.

Une inscription préalable est obligatoire. Pour cela, toute personne de 75 ans et plus, habitant sur le secteur de la Communauté d'Agglomération de Saintes et le Nord de la Communauté de communes de Gémozac, souhaitant se faire vacciner peut :

  • soit se rendre sur le site DOCTOLIB et rechercher le centre de vaccination de Saintes: Centre de vaccination Covid-19 - Saintes, Hôpital public à Saintes (doctolib.fr) et ainsi choisir un créneau de vaccination de son choix. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour prendre RDV à compter de mercredi ;
  • soit appeler le numéro suivant pour prendre rendez-vous: 05 46 92 34 14. Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le centre de vaccination de Saintes sera ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Au regard du couvre-feu, des attestations de vaccination seront remises par le personnel soignant du centre pour permettre aux personnes qui seraient amenées à dépasser l'heure de couvre-feu, de justifier de leurs déplacements sans risque de verbalisation.

Pour se faire vacciner, il faut se munir

  • de sa carte vitale,
  • du nom de son médecin traitant
  • de sa carte d'identité.

Il est recommandé aux patients d’arriver 10 minutes avant l’heure du rendez-vous et de prévoir environ 30 minutes pour réaliser l'ensemble de la vaccination : temps de bilan (10 minutes) et 15 minutes de repos après la vaccination, avant de quitter le centre.

Transport a la demande

Pour vos déplacements, pensez à "Allo'Buss". Le transport à la demande "Allo'Buss" fonctionne sur réservation la veille avant 17h par internet (buss-saintes.com) ou par téléphone au 0 800 17 10 17. Pour vos déplacements le lundi, pensez à effectuer vos réservations le vendredi précédent avant 17h.

En savoir plus sur Allo Buss

UN NUMERO VERT POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L'Agglomération et la Ville de Saintes se mobilisent à vos côtés pendant le confinement. Pour toutes vos questions relatives aux services municipaux et communautaires, contactez gratuitement le numéro vert : 0 800 170 007.

CELLULE DE CRISE POUR LES CHEFS D'ENTREPRISE

 La Chambre de Commerce et d’Industrie Rochefort et Saintonge et la Communauté d’Agglomération de Saintes unissent leurs forces afin d’être au plus près des chefs d’entreprise du territoire.
Une cellule de crise a été créée afin de répondre aux interrogations : crise@rochefort.cci.fr / numéro unique : 05 46 74 74 74

Covid-19 : les mesures d’aide et d’accompagnement des entreprises

Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’Etat et les collectivités territoriales déploient des dispositifs d’aide et d’accompagnement des entreprises.

Les aides de l'Etat

Cliquez ici pour découvrir les aides proposées

Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

Cliquez ici pour découvrir les aides proposées

Les aides du Département de la Charente-Maritime

Cliquez ici pour découvrir les aides proposées