Les aides à l’implantation
Les Aides à Finalité Régionale (zonage européen)
- Des exonérations d'impôt sur les bénéfices pour les créations d'entreprises : concernent les communes de Saintes, Saint-Georges-des-Coteaux, Les Gonds, Chaniers, Pisany, Montils, Pessines, Courcoury
- L'aide à la réindustrialisation de l'État : gérée par le ministère de l’économie et des finances en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), ce dispositif soutient les investissements industriels créateurs d’emplois
Les aides offertes par certains groupes
- Le Fond de Développement Régional du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres : il a pour vocation d’accompagner tout projet sur l’ensemble du territoire et dans tous les secteurs d’activités. Le projet doit participer à la création ou au maintien de l‘activité économique locale.
- Le Fond de revitalisation COOP ATLANTIQUE : la Coop Atlantique a signé un accord de revitalisation du territoire à la suite de la restructuration de l'activité au sein du site des Grandes Bauches à Saintes. L'objectif du fond est de soutenir les projets de développement d'entreprises créateurs d'emploi.
SOUTIEN ÉNERGÉTIQUE POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Divers dispositifs ont été mis en place, et les critères d'admissibilité varient selon les caractéristiques propres à chaque entreprise, comme le chiffre d'affaires, le nombre d'employés et la capacité de l'abonnement électrique contracté par l'entreprise. Les TPE et PME dont la puissance du compteur est égale ou inférieure à 36 kVA peuvent, dans certaines conditions, bénéficier d'un tarif comparable à celui des particuliers. De plus, les entreprises ont la possibilité de recourir à un courtier en énergie pour négocier les termes de leur contrat d'électricité ou pour analyser les schémas de consommation de l'entreprise afin de réaliser des économies.