Réaliser des travaux

Accompagnement et aides financières de la CDA de Saintes

Que vous occupiez un logement ou que vous souhaitiez le mettre en location, vous pouvez obtenir des aides et un accompagnement personnalisé pour tout projet d'amélioration de l'habitat.

Les aides concernent les travaux de :

• rénovation énergétique
  • maintien à domicile
  • rénovation de facade
  • mise aux normes d'hygiène
  • résorption de l'habitat indigne

Pour toute vos demandes de travaux d'amélioration de l'habitat, un numéro unique : 05 46 95 03 66. La Communauté d'Agglomération vous informe et vous oriente.
Pour prendre contact par mail : amelioration.habitat@agglo-saintes.fr

Pour plus d'informations cliquez ici.

Demande d'urbanisme

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les demandes d'urbanisme à déposer pour votre projet de travaux, cliquez ici.

VOS INTERLOCUTEURS

Conseiller Energie

Le conseiller énergie accompagne les habitants dans leurs projets d’amélioration énergétique. Il apporte gratuitement un conseil technique, financier et juridique. Son rôle : informer les habitants en matière d'énergies renouvelables et mettre en place des animations de sensibilisation et d'information sur le territoire.

Sur prise de rendez-vous préalable, il est possible de rencontrer le conseiller lors des permanences à la cité entrepreneuriale (2ème étage de l'espace coworking), 18 boulevard Guillet Maillet à Saintes

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime

Il accompagne les particuliers dans le cadre de sa politique de logement. Si vous avez des travaux d'assainissement à réaliser, le Conseil Départemental peut vous apporter des aides financières sous conditions.
Pour plus d'informations, cliquez ici

• Département de la Charente-Maritime

Adresse :
    Direction de l'habitat et du logement
    49 avenue Aristide Briand
    17076 LA ROCHELLE CEDEX 9

E-mail : logement-habitat@charente-maritime.fr

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE)

Il apporte des conseils sur la construction et la rénovation des logements, tant sur les aspects d'architecture que d'environnement. Vous pouvez consulter une vidéo réalisée par la Fédération Nationale des CAUE, qui vous explique comment le CAUE peut vous accompagner :  Particuliers : votre CAUE vous aide

La CAUE 17 tient une permanence un mercredi par mois, dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de Saintes, sur rendez-vous. Vous pouvez télécharger le planning des permanences ici.