[Aller au menu]

Accompagnement des entreprises et associations du territoire

La situation actuelle impacte fortement l’activité des entreprises et associations. Des dispositifs d'accompagnement sont proposés par le gouvernement et par les structures locales.

Dispositifs d'aides aux entreprises

Chambres de Commerce et d'Industrie

Une cellule de crise est mise en place par les deux Chambres de Commerce et d'Industrie de Charente-Maritime :
Contactez les CCI au 05 46 84 11 84 ou sur crise@rochefort.cci.fr.
De nombreuses informations sur les dispositifs déployés sont également disponibles en cliquant ici.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat se mobilise pour continuer de servir les artisans et les apprentis. Les mesures suivantes sont mises en place :

  • Des informations pratiques mises à jour en temps réel pour les artisans sur www.cma17.fr et pour les parents et les apprenants des CFA sur www.cfa17.fr. Un formulaire de contact est également accessibles sur les deux sites, avec un réponse en moins de 24h.
  • Le suivi des cours en ligne à distance pour les apprenants via NET-YPAREO avec une très forte implication des enseignants.
  • Une opération phoning de grande ampleur auprès de l'ensemble des entreprises artisanales en Charente-Maritime afin de répondre aux questions que se posent les chefs d'entreprise concernant les conséquences de l'épidémie sur leur activité.

Les établissement du CFA étant fermés, les apprentis doivent rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils seront également mis en activité partielle. Le CFA s'organise pour assurer une continuité de service à distance vers les apprenants :

  • Mise en place de l'enseignement à distance avec le concours des enseignants du CFA.
  • Un formulaire de contact en ligne pour répondre aux questions des apprenants, maîtres d'apprentissage.

Enquête flash :
Mobilisée auprès des entreprises artisanales, le réseau des CMA lance une enquête en ligne pour prendre en compte rapidement les difficultés rencontrées par les entreprises et agir en fonction de leurs remontées. Merci de bien vouloir prendre 2 minutes pour répondre à une enquête flash en cliquant ici

Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime

Le réseau des Chambres d'Agriculture accompagne les agriculteurs dans la crise liée au Covid-19. Trouvez les réponses à vos questions en cliquant ici.

Vous souhaitez des renseignements sur :

  • les conditions de livraison et de vente, les soucis d'invendus ?
    Contactez Emilie Toque au 06 36 41 84 53
  •  les dispositifs de soutien mis en place par l’Etat et l’économie des entreprises agricoles ?
    Contactez Céline Marsollier au 06 70 53 48 99

Des informations sont également disponibles sur le site de ProAgri (extranet réservé aux agriculteurs)

Vous êtes un professionnel du végétal ? Consultez le site dédié en cliquant ici

Enquête SOS invendus :
La Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime lance une enquête à grande échelle pour identifier les besoins des producteurs en circuits courts face aux bouleversements du COVID-19 et adapter ses accompagnements en temps réel. Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici

Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine est à la disposition et à l'écoute de ses entreprises, artisans, auto-entrepreneurs et agriculteurs.
Contactez-la au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h) ou sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr 
De nombreuses informations sur les dispositifs déployés sont également disponibles en cliquant ici.

DIRECCTE

Une cellule de crise est mise en place par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi :
Contactez la DIRECCTE sur na.gestion-crise@direccte.gouv.fr
De nombreuses informations sur les dispositifs déployés sont également disponibles en cliquant ici.

BPI France

Des mesures spécifiques de soutien aux entreprises sont activées par BPI France pour les aider à surmonter les difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l'épidémie.
Contactez BPI France au 0 969 370 240
De nombreuses informations sur les dispositifs déployés sont également disponibles en cliquant ici

URSSAF

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf se mobilise pour accompagner les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.
Contactez l'URSSAF au 3698 (service gratuit + prix appel)
De nombreuses informations sur les dispositifs déployés sont également disponibles en cliquant ici

Action Logement

En raison de la crise sanitaire actuelle, Action Logement adapte ses dispositifs. L'association fait notamment de l'accompagnement des salariés en situation de grande fragilité une priorité.
Pour toutes questions relatives
> aux entreprises : olivier.duquerroy@actionlogement.fr
> au locatif : amandine.michot@actionlogement.fr / yann.guillo@actionlogement.fr
> aux difficultés des salariés : accompagnementna.als@actionlogement.fr
Pour en savoir plus, cliquez ici.

CRESS Nouvelle-Aquitaine

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire met à la disposition des acteurs de l'ESS toutes les informations utiles pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Enquête flash :
Mobilisée auprès des entreprises de l'Economie Sociale Solidaire, la CRESS Nouvelle-Aquitaine lance une enquête en ligne pour prendre en compte rapidement les difficultés rencontrées par les entreprises et agir en fonction de leurs remontées. Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à une enquête flash en cliquant ici

Communauté d'Agglomération de Saintes

La direction développement économique de l'Agglomération assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi pour répondre à vos questions : 05 46 92 73 16.

En guise de soutien aux entreprises dans ces circonstances particulières, la Communauté d’Agglomération de Saintes suspend jusqu’en mai le paiement de la redevance sur les ordures ménagères pour tous les professionnels du territoire qui ne sont pas en paiement mensualisé.

Etat

Le gouvernement propose également des dispositifs d'aides. Cliquez ici pour en savoir plus. ou ici

OPERATION TRANQUILLITE COMMERCES/ENTREPRISES

Dans le cadre du confinement, qui a eu pour conséquence la fermeture de nombreux commerces, restaurants et entreprises, la Gendarmerie met en place un système équivalent à celui dit "Opération Tranquillité Vacances". Intitulé OTCE (Opération Tranquillité Commerces et Entreprises), ce dispositif est à destination de celles et ceux qui sont fermés et qui sont donc susceptibles d'être victimes de cambriolages.

Pour avoir plus d'informations, cliquez ici.
Pour télécharger la fiche d'inscription, cliquez ici

Dispositifs d'aides aux ACTEURS DU TOURISME

La crise sanitaire actuelle a des répercutions majeures sur l’ensemble de l’économie touristique des Charentes. Charentes Tourisme se tient à la disposition des partenaires et acteurs du tourisme pour les aider à surmonter leurs difficultés et à répondre à leurs préoccupations immédiates.
De nombreuses informations sur les dispositifs déployés sont disponibles en cliquant ici.

Dispositifs d'aides aux ASSOCIATIONS

Le gouvernement apporte son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui. Pour en savoir plus, cliquez ici.