[Aller au menu]

Recommandations et consignes du gouvernement

Tenez-vous régulièrement informés de l’évolution de la situation et adoptez les bons gestes pour éviter la propagation du virus.

Pour toutes informations sur le coronavirus, consultez le site du gouvernement en cliquant ici
N° vert national 0800 130 000 appel gratuit

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS

Un dispositif de confinement est mis en place depuis le 17 mars, 12h, sur tous le territoire national pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Depuis le 6 avril, il est possible de remplir son attestation de déplacement dérogatoire en ligne. Cliquez ici pour y accéder. 

REJOIGNEZ LA RESERVE CIVIQUE

Face à l'épidémie du Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. La réserve civique est un espace d'engagement ouvert à tous, que l'on soit bénévole habitué des missions associatives ou que l'on souhaite pour la première fois donner un peu de temps et d'énergie à l'une des missions vitales portées par la réserve civique :

  • Aide alimentaire et d'urgence : distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et de repas aux plus démunis,
  • Garde exceptionnelle d'enfants : garde d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide sociale à l'enfance,
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : maintien du lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap),
  • Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.

Vous êtes intéressés ? Inscrivez vous en cliquant ici.

ADOPTEZ LES BONS GESTES