Les déchets sur l'agglo

Coronavirus Covid-19 : dispositions prises sur le territoire

Suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement, la Communauté d'Agglomération prend plusieurs dispositions à compter du lundi 14 mars.

Jusqu'à nouvel ordre :

• La collecte des sacs jaunes est suspendue sur l'ensemble du territoire
  • La collecte des bacs marrons (déchets fermentescibles) est suspendue
  • Les collectes d'ordures ménagères s'effectuent normalement (poubelles grises) aux jours figurant dans votre calendrier de collecte. Les sacs doivent être sortis la veille au soir car les horaires de passage de la collecte peuvent varier.
  • Le verre et les papiers-emballages carton sont collectés normalement en Points d'Apport Volontaire (PAV)
  • Les ordures ménagères, emballages, verre et papiers-emballages carton sont collectés normalement en Points d’Apport Enterrés (PAE)
  • Les déchèteries sont fermées au public
  • L'accueil physique et téléphonique de l'Ecosite, Impasse des Perches à Saintes, est fermé au public.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle "jaune".

Ces dispositions peuvent évoluer en fonction de l'évolution de la situation.  Nous vous remercions de votre compréhension.

L’agglomération est chargée de la collecte et de la valorisation des déchets ménagers sur son territoire.

Les modalités de collecte des déchets

LES ORDURES MENAGERES ET LES EMBALLAGES RECYCLABLES

Ils sont collectés en porte-à-porte, sauf sur les secteurs de la ville de Saintes équipés de conteneurs enterrés (hyper-centre rive droite, quartiers de Boiffiers, Bellevue, du Vallon et de la Fenêtre).

Les emballages recyclables doivent être déposés dans des sacs jaunes. Ces sacs sont à votre disposition à l’accueil de la Communauté d’Agglomération de Saintes, 4 avenue de Tombouctou à Saintes, à l’accueil de votre mairie ou dans les déchèteries du territoire.

LE VERRE ET LE PAPIER RECYCLABLES

Ils sont collectés en points d'Apport Volontaire (PAV) sauf sur l'hyper-centre rive gauche de Saintes qui est collecté en porte-à-porte. Pour accéder à la carte de localisation des PAV, cliquez ici.

CALENDRIER DE COLLECTE

Pour connaître les jours de ramassage sur votre commune, demandez votre calendrier de collecte au service "déchets" ou téléchargez-le en cliquant ici.

Les déchèteries

Cinq déchèteries sont présentes sur l’agglomération. Elles sont accessibles aux habitants du territoire grâce à un macaron posé sur le pare-brise du véhicule.

Pour ouvrir un compte "Ordures Ménagères" cliquez ici.

La Redevance

La redevance incitative s'applique sur tout le territoire, à l'exception de l'hyper-centre de Saintes, rive gauche.  Elle tient compte de la quantité d'ordures ménagères produite par chacun. Elle est calculée à la levée, sur l'utilisation du bac à ordures ménagères (bac noir). Elle comprend :

• Une part "abonnement" commune à tous, complétée par un forfait volume du  bac installé liée à la taille du bac noir. Dix-huit levées annuelles sont incluses dans cette part.
    • Une part "consommation" qui dépend de la production d'ordures ménagères. Elle est facturée à partir de la dix-neuvième levée, c'est-à-dire la dix-neuvième fois où le bac est vidé.

La redevance « classique » ne s'applique que sur l'hyper-centre de Saintes, rive gauche. Elle est calculée en fonction du nombre de personnes au foyer.

Vous arrivez ? Une question sur votre facturation ? Un changement de situation ?

Pensez à vous signaler auprès du service des déchets et à ouvrir un compte auprès de lui (pour ouvrir un compte en ligne, cliquez ici).

Service politique des déchets :

Ecosite, ZI des Charriers, Impasse des Perches 17100 Saintes

Tel : 05 46 98 07 19

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture du service redevance les mardis et jeudis)