[Aller au menu]

Les déchets sur l'agglo

L’agglomération est chargée de la collecte et de la valorisation des déchets ménagers sur son territoire.

Les modalités de collecte des déchets

LES ORDURES MENAGERES ET LES EMBALLAGES RECYCLABLES

Ils sont collectés en porte-à-porte, sauf sur les secteurs de la ville de Saintes équipés de conteneurs enterrés (hyper-centre rive droite, quartiers de Boiffiers, Bellevue, du Vallon et de la Fenêtre).

Les emballages recyclables doivent être déposés dans des sacs jaunes. Sur le secteur PAE, les emballages sont à déposer directement dans les conteneurs, sans sac. Ces sacs sont à votre disposition à l’accueil de l'Agglomération de Saintes, 12 boulevard Guillet-Maillet à Saintes, à l’accueil de votre mairie ou dans les déchetteries du territoire.

MOUCHOIRS, MASQUES ET GANTS USAGÉS

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle "jaune".

LE VERRE ET LE PAPIER RECYCLABLES

Ils sont collectés en points d'Apport Volontaire (PAV) sauf sur l'hyper-centre rive gauche de Saintes qui est collecté en porte-à-porte. Pour accéder à la carte de localisation des PAV, cliquez ici.

CALENDRIER DE COLLECTE

Pour connaître les jours de ramassage sur votre commune, demandez votre calendrier de collecte au service "déchets" ou téléchargez-le en cliquant ici.

Les déchetteries

Cinq déchetteries sont présentes sur l’agglomération. Pour les consulter, rendez-vous sur la page "déchetteries".

Pour faire une première demande de macaron, ou effectuer une demande supplémentaire cliquez ici.

La Redevance

Pour connaitre toutes les informations relatives à la redevance, rendez-vous sur la page "Comprendre et payer ma redevance".

Vous arrivez ? Une question sur votre facturation ? Un changement de situation ?

Pensez à vous signaler auprès de la Régie des déchets et à ouvrir un compte auprès de lui (pour ouvrir un compte en ligne, cliquez ici).

La Régie des déchets :

12 boulevard Guillet Maillet, 17100 Saintes

Tel : 05 46 93 41 50

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture du service redevance le lundi).