Service des déchets

PONT DE L'ASCENSION

Les déchèteries de l'Agglomération sont fermées le jeudi 21 mai.

DÉCHèteries

Toutes les déchèteries de l'agglomération rouvrent à compter du 11 mai. Les jours d'ouverture sont élargis et une organisation spécifique est mise en place. La situation pourra évoluer en fonction du contexte sanitaire national.

Réouverture des déchèteries sur des plages élargies

Toutes les déchèteries de l’agglomération rouvrent à compter du 11 mai. Compte-tenu de la mise en place de consignes visant à limiter la promiscuité des usagers, l’attente risque d’être importante et il est conseillé aux usagers qui le peuvent de reporter leur venue ou de privilégier les déchèteries rurales plutôt que celles de Saintes.

Ces ouvertures élargies devraient avoir lieu jusqu'au 27 juin mais la situation peut évoluer en fonction du contexte national.

Jours et heures d'ouverture des déchèteries jusqu'au 27 juin

Déchèteries de Saintes :
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption
(les déchèteries sont traditionnellement ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h).

Déchèterie de Chaniers :
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
(la déchèterie est traditionnellement ouverte 5 jours sur 7)

Déchèterie de Corme-Royal :
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
(la déchèterie est traditionnellement ouverte 4,5 jours sur 7)

Déchèterie de Burie :
Ouverture du lundi au samedi 9h à 12h et de 14h à 18h
(la déchèterie est traditionnellement ouverte 5 jours sur 7)

Uniquement pour les professionnels - Déchèterie de Brassaud
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption

Consignes aux usagers

Une organisation spécifique est mise en place pour veiller au respect des gestes barrières et à la distanciation sociale.

• Accès réservé aux usagers ayant le macaron de l'Agglomération collé sur le pare-brise.
  • Pas plus de 3 véhicules en même temps dans la déchèterie.
  • Respect de la règle de distanciation sociale et des gestes barrières.
  • Respect des consignes données sur place par les agents de déchèterie.
  • Pas d'aide des agents de déchèterie pour vider vos déchets dans les bennes.
  • Pas de prêt de matériel.
  • Pour réduire les temps d’attente, préparez votre chargement en triant au maximum les différents déchets afin de les vider plus facilement

COLLECTE EN PORTE-A-PORTE

• A compter du 11 mai, la collecte des bacs marrons (déchets fermentescibles) reprend et s'effectue aux jours figurant dans votre calendrier de collecte
  • La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des emballages recyclables s'effectue normalement aux jours figurant sur votre calendrier de collecte. Les bacs/sacs doivent être sortis la veille au soir car les horaires de passage de la collecte peuvent varier.
  • Le verre et les papiers-emballages carton sont collectés normalement en Points d'Apport Volontaire (PAV)
  • Les ordures ménagères, emballages, verre et papiers-emballages carton sont collectés normalement en Points d’Apport Enterrés (PAE)

MOUCHOIRS, MASQUES ET GANTS USAGÉS

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle "jaune".

RETRAIT DES sacs jaunes

Des rouleaux de sacs jaunes sont disponibles:

• en libre-service devant la porte des bureaux de l'Ecosite, ZI des Charriers, impasse des Perches à Saintes,
  • en libre-service devant la porte de l'Agglomération de Saintes, 4 avenue de Tombouctou à Saintes,
  • en mairie. Merci de vous rapprocher de votre mairie pour connaitre ses modalités de distribution.

ECOSITE

• L’accueil téléphonique est assuré à partir du 11 mai aux horaires habituels : 05 46 98 07 19.
  • L’accueil physique reprend le 12 mai du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Un seul usager sera autorisé à entrer à chaque fois, et sur place chacun devra veiller au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
  • En fonction de la situation épidémique, le fonctionnement est susceptible d’évoluer dès le 2 juin.