[Aller au menu]

Crèches et multi-accueils

Plusieurs types d'accueil

La Communauté d'Agglomération de Saintes dispose de trois structures d'accueil de jeunes enfants. Chacune d'entre elles assure :

  • Un accueil régulier qui répond à un besoin constant de fréquentation et fait l’objet d’un contrat définissant le temps d’accueil journalier.
  • Un accueil occasionnel qui permet un accueil ponctuel et ne faisant pas l’objet d’un contrat, en fonction des places disponibles.
  • Un accueil d’urgence en cas de situation imprévue et urgente.

Le multi-accueil "La Passerelle"

Cette structure accueille les enfants à partir de 2 ans jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Elle est agréée pour 25 places.

L'objectif de la passerelle est d'accompagner l'enfant pour qu'il apprenne à faire, à partager et qu'il comprenne des règles et des consignes simples. L'une des missions principales est de faciliter la transition entre le milieu familial et le milieu collectif.

Diverses activités sont proposées tout au long de l'année, à travers des ateliers encadrés, des temps de jeux libres et des animations thématiques.

Le multi-accueil collectif et familial "1.2.3 Soleil"

Cette structure accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 85 places (50 en accueil collectif et 35 en accueil familial).

L'accueil collectif

Les enfants sont accueillis dans trois espaces de vie équipés en fonction de leur âge et de leurs besoins. Une même équipe accompagne l'enfant sur l'année, assurant ainsi une continuité et une cohérence dans l'accueil au quotidien.

Les repas sont préparés et donnés sur place. Des ateliers, des sorties et différents moments festifs sont proposés tout au long de l'année.

L'accueil familial

L'enfant est accueilli chez l'une des dix assistantes maternelles agréées de la structure. Elles se rendent plusieurs fois par semaine dans les locaux du multi-accueil afin que les enfants partagent des temps de jeux et d'ateliers.

Le multi-accueil collectif "A petit pas"

La structure accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 25 places.

Le multi-accueil « A petits pas » offre un mode d’accueil souple et ponctuel, d’une heure à une journée.

L’objectif principal de la structure est d’assurer un accueil de qualité :

  • En accueillant l’enfant et ses parents afin de créer un climat de confiance et d’aider à la séparation progressive pour une meilleure intégration
  • En développant l’éveil à travers diverses activités
  • En favorisant la socialisation par le contact et le partage avec les autres enfants et les professionnels
  • En contribuant au développement de l’autonomie
  • En encourageant la communication par le langage
  • En préparant l’entrée à l’école maternelle
  • En savoir plus

    Adresse :
    5 place Saint-Pallais
    17100 Saintes

    Responsable : Nathalie OBERT
    Téléphone : 05 46 92 59 96
    E-mail : halte-garderie-stpallais@agglo-saintes.fr

Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'espace familles.