Animations estivales

En plus des Echappées Rurales, de nombreuses animations vous invitent au dépaysement et à la découverte des communes du territoire.

MusicaTransat

L'office de tourisme vous invite à vivre une expérience musicale immersive et relaxante : "Musicatransat". Imaginez-vous confortablement installé dans un transat au coeur d'un lieu remarquable de la Saintonge, un casque de très haute qualité acoustique sur les oreilles. Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'un des concerts et à vous laisser aller à la rêverie.

Quatre communes de l'agglomération accueillent MusicaTransat. Chaque écoute, programmée à 18h et à 21h s'achevera par un moment convivial autour de produits locaux.

• Le 25 juillet à Corme Royal (parvis de l'église)
    • Le 22 août à Fontcouverte (Golf Louis Rouyer-Guillet)
    • Le 29 août au Douhet (chevet de l'église)
    • Le 5 septembre à Saint-Bris-des-Bois (Abbaye de Fontdouce)

Tarifs : 4 euros pour les adultes / 2 euros pour les enfants (jusqu'à 16 ans)
    Les places sont limitées. Les réservations se font auprès de l'office de tourisme au 05 46 74 23 82

Randonnées et trésors patrimoniaux

Sur le chemin de Saint-Jacques

A l'occasion de l'anniversaire des 20 ans du classement au Patrimoine mondial de l'Unesco des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Communauté d'Agglomération de Saintes vous propose le 21 août une randonnées pédestre de 15 kms "naturopathe" sur le tronçon allant du Douhet à Saintes. En trois étapes, ponctuées d'un déjeuner à Fontcouverte, vous apprendrez à identifier et transformer des plantes pour se soigner. Arrivés à Saintes, vous visiterez l'église Saint-Eutrope, mise en lumière, avant d'assister au concert de piano du père Eric Blanchard.

• Découvrez le programme de la journée

7h30 : Pour l'acheminement en bus vers le point de départ au Douhet, rendez-vous au parc des expositions de Saintes. Les places étant limitées dans le bus, la réservation est obligatoire.

8h00 : Accueil des randonneurs, à proximité de l'église du Douhet et animation "Comment faire son sac pour Saint-Jacques-de-Compostelle".

Entre 8h30 et 9h00 : Départ échelonné de la randonnée vers Saintes, et animation "Les plantes d'hier à aujourd'hui sur le chemin de Compostelle : les identifier et connaître leurs propriétés" le long du parcours.

12h00  : Pause pique-nique au lavoir du bourg de Fontcouverte.
      Possibilité de se restaurer sur place avec le Food Truck Le Comptoir des Utopies.

13h30 : Reprise du chemin et animation "Les plantes d'hier à aujourd'hui : de la cueillette à la transformation" le long du parcours.

18h00 : Arrivée à l'église Saint-Eutrope à Saintes. Collation pour les randonneurs et visite guidée de l'église à 19h.

20h00 : Récital de piano par le Père Eric Blanchard

Tarifs : 5 euros - Gratuit pour les moins de 12 ans et pèlerins sur présentation de la crédentiale.
    Les réservations se font auprès de l'office de tourisme au 05 46 74 23 82.
    Le rendez-vous est à 8h le 21 août à la salle des fêtes du Douhet. Il est possible de partir de Saintes, en bus à 7h30 (réservation obligatoire à l'office de tourisme).

Découvrez le programme complet du parcours pédestre reliant Chenay à Pons, du 16 au 22 août, en cliquant ici.

Journées du patrimoine

Dans le cadre des journées du patrimoine 2018, la Communauté d'Agglomération de Saintes, en partenariat avec le Comité départemental de Randonnée(s) Pédestre(s) et le Comité Départemental Olympique et Sportif, propose trois randonnées thématiques autour du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et du GR4.

• Circuit N°1 à la journée :
      Randonnée du patrimoine naturel architectural et archéologique avec découverte du centre historique de Saintes, des bords de Charente et des vestiges de l'aqueduc Gallo Romain
      Boucle de 20 km / Au départ de l'Espace Mendès France (Saintes) à 9h - Prévoir son pique nique.

• Circuit N°2 à la demi-journée :
      Randonnée sur la thématique croc'rando, autour des peintres de la Saintonge, avec un atelier découvert du croquis animé par Alain Paillou. Découverte du centre historique de Saintes et des bords de Charente.
      Boucle de 10 km / Au départ de l'Espace Mendès France (Saintes) à 13h30.

• Circuit N°3 :
      Randonnée citadine avec une découverte du centre historique de Saintes.
      Boucle de 4 km / Au départ de l'Espace Mendès France (Saintes) à 14h30.

L'accueil des randonneurs se fait 30 minutes avant chaque départ. Il est conseillé de prévoir un équipement adapté : chaussures fermées, casquette, gobelets et eau

Gratuit.
    Les réservations se font auprès du Comité Départemental Olympique et Sportif : pour vous inscrire, cliquez ici.