Accéder à la propriété

Soutien aux primo-accédants

Inscrite dans le Programme Local de l'Habitat, l'aide doit faciliter l'accession à la propriété des primo-accédants au plus près des pôles de services et d'emplois. Cette proximité est d'autant plus souhaitable qu'elle génère à terme des économies de charge pour les ménages en réduisant les coûts liés aux migrations et aux transports individuels.

L'aide permet aux ménages d'acquérir une résidence principale, dans le neuf ou dans l'ancien, sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saintes. Elle est soumise à des conditions qui permettent de hiérarchiser les demandes en fonction des priorités. L'aide s'adresse d'abord aux jeunes ménages aux revenus modestes, désireux de s'installer dans le cœur de l'agglomération.

Télécharger :

> La plaquette "Aide aux primo-accédants".
> Le règlement d'attribution : il doit être signé et doit accompagné le dossier de demande.
> Le dossier de demande de subvention pour un logement ancien.
> Le dossier de demande de subvention pour un logement neuf.

Pour plus de renseignements :

Pour toutes informations sur les modalités d'accès à la propriété, contactez le service Habitat de la CDA de Saintes :
05 46 92 73 18

Pour toutes informations juridiques et financières sur l'accès à la propriété, contactez l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL).

Soutien aux accédants à la propriété en difficulté financière

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime a mis en place un soutien juridique et financier à destination des propriétaires en difficulté de remboursement de leur mensualité.
Trouvez l'ensemble des informations sur le site internet dédié.

Pour plus de renseignements :

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé de votre projet, contactez le Département de la Charente-Maritime.

• Département de la Charente-Maritime

Adresse :
    Direction de l'habitat et du logement
    49 avenue Aristide Briand
    17076 LA ROCHELLE CEDEX 9