[Aller au menu]

Envie d'améliorer votre logement ?

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ NEUTRE ET GRATUIT DE L’AGGLOMÉRATION DE SAINTES

Que vous occupiez un logement ou que vous souhaitiez le mettre en location, vous pouvez obtenir des aides et un accompagnement personnalisé pour tout projet d'amélioration de l'habitat.

Les aides concernent les travaux de :

• rénovation énergétique
  • maintien à domicile
  • rénovation de facade
  • résorption de l'habitat indigne

Pour toute vos demandes de travaux d'amélioration de l'habitat, un numéro unique : 05 46 95 03 66. L'Agglomération de Saintes vous informe et vous oriente.
Pour prendre contact par mail : amelioration.habitat@agglo-saintes.fr

VOS INTERLOCUTEURS

Le conseiller France Rénov'

Le conseiller accompagne les habitants dans leurs projets d’amélioration de l'habitat. Il apporte gratuitement un conseil technique, financier et juridique. Son rôle : informer les habitants et mettre en place des animations de sensibilisation et d'information sur le territoire.

Sur prise de rendez-vous préalable, il est possible de rencontrer le conseiller lors des permanences à l'Agglomération de Saintes, 12 boulevard Guillet Maillet à Saintes.

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime

Il accompagne les particuliers dans le cadre de sa politique de logement. Si vous avez des travaux d'assainissement à réaliser, le Conseil Départemental peut vous apporter des aides financières sous conditions.
Pour plus d'informations, cliquez ici

• Département de la Charente-Maritime

Adresse :
    Direction de l'habitat et du logement
    49 avenue Aristide Briand
    CS 60003
    17076 LA ROCHELLE CEDEX 9

E-mail : logement-habitat@charente-maritime.fr

Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE)

Il apporte des conseils sur la construction et la rénovation des logements, tant sur les aspects d'architecture que d'environnement. Vous pouvez consulter une vidéo réalisée par la Fédération Nationale des CAUE, qui vous explique comment le CAUE peut vous accompagner :  Particuliers : votre CAUE vous aide

La CAUE 17 tient une permanence un mercredi par mois, dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de Saintes, sur rendez-vous. Vous pouvez télécharger le planning des permanences ici.

Demande d'urbanisme

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les demandes d'urbanisme à déposer pour votre projet de travaux, cliquez ici.

DES AIDES POUR ACCÉDER À LA LOCATION

Certains profils peuvent avoir du mal à trouver un logement en location, à cause du manque de stabilité apparente de leur situation : salaire inférieur à 1500€/mois, moins de 6 mois en poste, jeune de moins de 30 ans, entre autres. Il est alors possible de demander une caution publique, qui s’engage à couvrir jusqu’à 3 ans de loyer en cas d’impayé.  Par ailleurs, une avance sur le dépôt de garantie peut être demandée par les salariés ou apprentis. La demande peut être effectuée jusqu’à 2 mois après la date de signature de l’état des lieux, qui atteste de l’entrée dans le logement.  D’autres aides au déménagement pour les jeunes peuvent être cumulées avec les précédentes, notamment en cas de déménagement pour cause professionnelle.