Réaliser des travaux

J'occupe mon logement

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime prévoit, en partenariat avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), des aides à la rénovation du logement pour les propriétaires occupants très modestes, sous conditions de ressources*

Pour les propriétaires occupants très modestes, ces subventions sont conditionnées à des plafonds de ressources selon le revenu fiscal de référence :

> 1 personne : - ou = à 14 508 €
> 2 personnes : - ou = 21 217 €
> 3 personnes : - ou = 25 517 €
> 4 personnes : - ou = 29 809 €

Trouvez l'ensemble des informations sur le site du département.

Pour plus de renseignements :

Hatéis Habitat est mandaté par le Département pour vous informer et vous aider gratuitement dans vos démarches : études de faisabilité, demandes de subventions, conseils d'orientation du projet.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) est un établissement public national chargé de soutenir l'amélioration et la réhabilitation de logements appartenant à des propriétaires privés.

• Agence nationale de l'habitat

Direction départementale des territoires et de la mer
    Délégation locale de l'agence nationale de l'habitat
    89 avenue des Cordeliers
    17100 LA ROCHELLE

Téléphone : 05 16 49 63 14

Le Conseil Départemental prévoit également des financements pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux liés à l'assainissement, sous condition de ressources.
Trouvez l'ensemble des informations sur le site du département

• Département de la Charente-Maritime

Adresse :
    Direction de l'habitat et du logement
    49 avenue Aristide Briand
    17076 LA ROCHELLE CEDEX 9

Téléphone : 05 17 83 46 00
    E-mail : dhl@charente-maritime.fr

En parallèle, la Communauté d'Agglomération de Saintes et ses partenaires acteurs de l'habitat, sur le territoire, dont l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), se sont engagés dans une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) pour une durée de 5 ans.

L'objectif est d'accompagner financièrement les propriétaires occupants* dans leurs travaux de rénovation de logements anciens sur les thématiques de maintien à domicile, de lutte contre la précarité énergétique et contre l'habitat indigne. Ce dispositif est complété d'un volet renouvellement urbain sur 7 communes du territoire -Burie, Saintes, Chaniers, Saint-Sauvant, Saint-Bris-des-Bois, Ecoyeux et Chérac- avec des actions spécifiques de revitalisation du centre-ville et centre-bourg (rénovation de façade, création de logements locatifs à loyers maitrisés, etc..

Pour les propriétaires occupants, ces subventions sont conditionnées à des plafonds de ressources selon le revenu fiscal de référence :

> 1 personne : - ou = à 18 598 €
> 2 personnes : - ou = 27 200 €
> 3 personnes : - ou = 32 710 €
> 4 personnes : - ou = 38 215 €

Pour plus de renseignements :

Soliha 17 vous informe sur l'OPAH RU de la Communauté d'Agglomération de Saintes, au cours de permanences organisées à la cité entrepreneuriale, 18 boulevard Guillet Maillet les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

• SOLIHA 17

110 Grande Rue
    17180 Périgny
    Accueil physique les lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h

Téléphone : 05 46 07 49 99
    Standard téléphonique ouvert au public les lundi, mardi et jeudi (9h30-12h30 et 14h-17h) et mercredi et vendredi (9h-12h)

Accéder au site internet

La Communauté d'Agglomération répond à vos questions sur les financements disponibles dans le cadre de l'OPAH RU.

Je souhaite rénover mon logement pour le louer

La Communauté d'Agglomération de Saintes et le Conseil Départemental de la Charente-Maritime prévoient, en partenariat avec Soliha et l'Anah, des aides à la rénovation du logement pour les propriétaires qui souhaitent mettre en location un bien.
La sélection du locataire se fait sur condition de ressources, dans le cadre d'un conventionnement qui prévoit un plafond de loyer maximum à respecter.

Pour plus de renseignements :

Soliha 17 vous informe au cours de permanences organisées à la cité entrepreneuriale, 18 boulevard Guillet Maillet les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

• SOLIHA 17

110 Grande Rue