Mettre en location et louer un logement

Droits et devoirs des locataires et propriétaires

L'Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Charente-Maritime peut vous apporter des informations sur tous les aspects juridiques relatifs au rôle du bailleur et du propriétaire.
Consultez l'ensemble des droits et devoirs des bailleurs/locataires sur le site de l'ADIL.

Pour plus de renseignements :

Critères de décence des logements

Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, relatif aux caractéristiques du logement décent, prévoit des conditions minimales de décence des logements.
Trouvez l'ensemble des critères sur le site du service public.

Il existe en Charente-Maritime un pôle départemental de lutte contre l'habiat indigne, que vous pouvez contacter pour signaler un logement indigne ou dégradé.
Trouvez l'ensemble des informations sur le site de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)

Foyer Jeunes Travailleurs et service Logement Jeunes

L'association Le Logis est gestionnaire du Foyer Jeunes Travailleurs du secteur de la Communauté d'Agglomération de Saintes. Soixante-dix places sont disponibles dans ce foyer, réparties sur trois sites différents à Saintes et organisées en studios ou appartements partagés.

Le Logis met également à disposition un service Logement Habitat Jeunes, qui accompagne les jeunes dans la recherche d'un logement autonome, en location. Le service entretient un réseau de propriétaires de logements privés de qualité et assure la bonne relation entre propriétaires et locataires.

Pour plus de renseignements :

Pour obtenir des informations sur le Foyer Jeunes Travailleurs et sur le service Logement Habitat Jeunes, contactez directement l'association Le Logis.