[Aller au menu]

Mettre en location et louer un logement

Mettre en location un bien

Si vous disposez d'un bien que vous souhaitez mettre en location, vous pouvez bénéficier de réduction d'impôts sur vos revenus locatifs sous certaines conditions, dans le cadre d'un conventionnement sans travaux avec l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH).

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter Soliha.

• Soliha 17

Adresse :
    110 Grande Rue
    17180 Périgny
    Accueil physique les lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h

Téléphone : 05 46 07 49 99
    Standard téléphonique ouvert au public les lundi, mardi et jeudi (9h30-12h30 et 14h-17h) et mercredi et vendredi (9h-12h)

Accéder au site internet

Si vous souhaitez obtenir des informations d'ordre juridique sur le conventionnement sans travaux, et des simulations par rapport à vos revenus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat en cliquant ici ou prendre rendez-vous avec l'Association Départementale d'Information sur le Logement.
Découvrez le planning des permanences de l'ADIL en cliquant ici (uniquement sur rendez-vous)

Si votre bien doit être rénové avant de le mettre en location, vous pouvez obtenir des aides pour financer vos travaux. Plus d'informations en cliquant ici.

Droits et devoirs des locataires et propriétaires

L'Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Charente-Maritime peut vous apporter des informations sur tous les aspects juridiques relatifs au rôle du bailleur et du propriétaire.

Consultez l'ensemble des droits et devoirs des bailleurs/locataires sur le site de l'ADIL ou prendre rendez-vous lors de l'une de l'ADIL auprès de l'Agglomération de Saintes (coordonnées et dates des permanences ci-dessus).

Critères de décence des logements

Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, relatif aux caractéristiques du logement décent, prévoit des conditions minimales de décence des logements.
Trouvez l'ensemble des critères sur le site du service public.

Il existe en Charente-Maritime un pôle départemental de lutte contre l'habiat indigne, que vous pouvez contacter pour signaler un logement indigne ou dégradé.
Trouvez l'ensemble des informations sur le site de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)

Foyer Jeunes Travailleurs et service Logement Jeunes

L'association Le Logis est gestionnaire du Foyer Jeunes Travailleurs du secteur de l'Agglomération de Saintes. Soixante-dix places sont disponibles dans ce foyer, réparties sur trois sites différents à Saintes et organisées en studios ou appartements partagés.

Le Logis met également à disposition un service Logement Habitat Jeunes, qui accompagne les jeunes dans la recherche d'un logement autonome, en location. Le service entretient un réseau de propriétaires de logements privés de qualité et assure la bonne relation entre propriétaires et locataires.

Pour plus de renseignements :

Pour obtenir des informations sur le Foyer Jeunes Travailleurs et sur le service Logement Habitat Jeunes, contactez directement l'association Le Logis.