[Aller au menu]

Programme Local de l'Habitat 2017-2022

L'habitat est une préoccupation essentielle des habitants. Pour y répondre, la communauté d'agglomération revoit son Programme Local de l'Habitat (PLH) pour les six prochaines années.

Qu'est-ce QUE LE programme Local de l'Habitat ?

La Communauté d'Agglomération de Saintes impulse et anime la politique de l'habitat sur son territoire, en collaboration avec les communes. Dans ce cadre, elle établit tous les six ans son Programme Local de l'Habitat. Outil de définition et de pilotage de la politique du logement, ce document définit les grandes orientations et actions de la CDA en matière d'habitat.

Le PLH est le fruit d'un travail de concertation mené entre les élus des communes de l'agglomération et l'ensemble des acteurs de l'habitat du territoire. Il propose un cadre de dialogue privilégié entre les partenaires institutionnels comme le Département et l'Etat, les bailleurs sociaux, les associations spécialisées et les partenaires privés

Objectif du PLH 2017-2022 : définir de nouvelles mesures visant à répondre aux problématiques actuelles et futures de logement sur le territoire. L'enjeu est notamment de diversifier et d'équilibrer l'offre de logement public sur l'agglomération, de rendre plus attractif l'habitat privé ancien dans les centres-bourgs et centres-villes, de favoriser l'accès à la propriété et d'améliorer la mixité sociale ainsi que la qualité des logements.

Les grandes orientations du PLH 

Recentrer le développement autour des pôles d'équipements et de services du territoire

L'objectif est de limiter l'étalement urbain et de favoriser la densité dans la production de logements neufs. La communauté d'agglomération entend construire près de 400 logements par an pour accueillir près de 4000 habitants supplémentaires en six ans, et recentrer la production de logements neufs sur les polarités du territoire.

Valoriser les logements existants et participer à la redynamisation des centres-bourgs et du centre-ville de Saintes

En partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la CDA mettra en place, à partir de juillet, un programme d'aides à la rénovation des logements existants. Elle se fixe comme objectif de cofinancer les travaux de rénovation énergétique de 200 logements et de résorber 25 situations d'habitat indigne et très dégradé à horizon 2022. Pour améliorer l'attractivité en centres-bourgs et centre-ville de Saintes, la CDA proposera, sous conditions, une aide de soutien à l'accession à la propriété. Elle s'associera également à l'ANAH et aux communes pour financer des travaux lourds, des travaux d'embellissement de façade et la production de logements à loyers maitrisés sur 7 communes (Burie, Chaniers, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Sauvant, Ecoyeux et le centre-ville de Saintes).

Proposer une offre de logement adaptés à tous les publics et relancer la production de logement social

La CDA de Saintes accompagne le vieillissement de la population en cofinançant l'adaptation de 75 logements. Elle entend aussi produire 300 logements sociaux sur son territoire d'ici à 2022, dont 100 à Saintes, 171 dans les polarités de l'agglomération (Burie, Chaniers, Corme-Royal, Fontcouverte, Les Gonds et Saint-Georges-des-Coteaux) et 29 dans les communes plus rurales.

Améliorer la mixité dans le parc de logement public et l'information des demandeurs de logement social

 Le PLH prévoit d'attribuer un quart des logements sociaux hors du quartier "politique de la ville" Boiffiers-Bellevue pour les ménages les moins aisés. La moitié des attributions effectués dans ce quartier seront faites à des ménages aux ressources supérieures. La CDA va également investir plus d'1,6 millions d'euros dans le programmes des bailleurs sociaux.
Par ailleurs, afin d'informer au mieux les demandeurs de logement social, la communauté d'agglomération met en place un lieu commun d'accueil du demandeur de logement social, en partenariat avec les bailleurs sociaux du territoire. Ce lieu commun se situe dans les locaux de la SEMIS, 52 Cours Genêt à Saintes (plus d'informations en cliquant ici).

Mettre en place des outils d'anticipation et d'encouragement des initiatives innovantes sur le territoire

La CDA met en place une stratégie foncière visant à anticiper les besoins en foncier, limiter la spéculation et encourager la production d'une offre de logements à coûts maitrisés, accessible à tous. Elle a aussi la volonté d'impulser la production d'opérations innovantes tant sur le plan de la densité que sur la plan de la qualité environnementale, en proposant des logements agréables moins consommateurs en espace et en énergie.

Pour en savoir plus, consultez le magazine "L'Esprit d'Agglomération", numéro 14