[Aller au menu]

Santé mentale

Les semaines d'information sur la santé mentale

Du 7 octobre au 22 octobre, les semaines d'information sur la santé mentale permettent de réaliser des actions de promotion et de sensibilisation pour la santé mentale.

Les cinq objectifs des semaines sont :

  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale
  • Informer sur les différentes approches de la santé mentale
  • Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale
Venez vous informer, participer et échanger sur la santé mentale ! Spectacles, ciné-débat, expositions, rencontres avec les associations, ateliers, table ronde... découvrez le programme complet par ici !

Prévention du suicide

La journée mondiale de prévention du suicide a lieu le 10 septembre. Elle vise à sensibiliser le grand public à l'ampleur du problème.

A l'échelle mondiale, on estime qu'un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. En 2019, l'ARS Nouvelle-Aquitaine recensait 102 suicides en Charente-Maritime. Le nombre de suicide serait sous-estimé d'environ 10% (Observatoire National du Suicide).

Le 3114, numéro national de prévention du suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez le 3114.

  • Accessible 24h/24 et 7j/7
  • Gratuitement
  • France entière

+ d'infos sur 3314.fr

Addiction

Mois sans tabac

Près d'un français sur trois fume du tabac, mais ils sont aussi nombreux à avoir le projet d'arrêter. 78000 décès attribuables au tabagisme actif chaque année, soit plus de 210 morts par jour.

+ d'infos sur mois-sans-tabac.fr