[Aller au menu]

Emancip'Action

Qu'est-ce qu'Emancip'Action ?

Emancip'Action est un coup de pouce financier pour permettre aux jeunes du territoire de porter des projets collectifs.

Cet appel à projet s'adresse aux 11-17 ans qui souhaitent relever un défi en groupe, avec l’aide d’une association ou d’une collectivité territoriale. Le dispositif, doté d’une enveloppe globale de 2000 euros, est ouvert à tous les champs d’intervention : vie locale, culture, sport, développement durable, mobilité, création artistique…

L'objectif est d'encourager la prise d'autonomie, l’épanouissement et l’engagement solidaire et citoyen des adolescents installés sur le territoire de l’Agglomération.

Comment candidater ?

Pour candidater, il est nécessaire de:

  • vérifier votre éligibilité en consultant le règlement ci-dessous ;
  • prendre contact avec Johann Regneault, coordinateur jeunesse de la CDA Saintes : 07 87 08 98 24 / j.regneault[at]agglo-saintes.fr ;
  • bénéficier d'un accompagnement (parent, animateur d'association, bénévole, etc.) pour la préparation du projet et la constitution du dossier ;
  • formuler votre projet par écrit en remplissant le dossier ci-dessous ;
  • présenter votre projet devant un jury.

Le jury, composé d’un élu, d’un professionnel et d’un jeune expérimenté, se réunira dans les 15 jours suivants le dépôt du dossier afin d’émettre un avis sur le versement d’une aide financière de 500 euros maximum. La faisabilité du projet, l’implication des jeunes, l’originalité de l’action et le sérieux de la candidature sont notamment évalués.

Documents à télécharger  :