Les conseillers numériques

La communauté d'Agglomération de Saintes a recruté deux conseillers numériques afin d'accompagner les habitants dans l'utilisation des outils numériques.

Quelles sont les missions d'un conseiller numérique ?

Le conseiller numérique a pour mission d'accompagner les habitants du territoire dans leur appropriation des usages numériques quotidiens.

Il s'agit d'aider les habitants qui le souhaitent à la prise en main d'un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette,...) et à la navigation internet. Aussi, le conseiller numérique pourra apporter son aide sur la gestion des courriels, l'utilisation d'applications utiles sur smartphone, faire connaître l'environnement et le vocabulaire numérique et apprendre les bases du traitement de texte.

Comment bénéficier gratuitement de leurs services ?

Le conseiller numérique organise et anime des ateliers individuels ou collectifs sur rendez-vous. Depuis le 11 octobre, des permanences seront proposées sur rendez-vous. L'usager pourra se rendre dans la permanence de sa commune ou toutes autres permanences de son choix en fonction de ses disponibilités.

Points d'accès numérique à Saintes

Il existe à Saintes plusieurs points d'accès numérique, des espaces d'apprentissage, d'accompagnement et de libre accès aux outils numériques, mis en place en collaboration avec le Département de la Charente-Maritime :

• Les centres sociaux
  • Le CCAS
  • La MSA, avec le dispositif "atout compétences"
  • Le Collectif "Ensemble maison solidaire"
  • Le Conseil Départemental via la délégation territoriale
  • Mission locale