[Aller au menu]

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Afin d’encourager l'usage du vélo, les élus communautaires ont voté une aide financière destinée aux habitants du territoire pour l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE).

Une aide à l'achat de 200€ pour les habitants

Dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité alternative à la voiture individuelle, une aide financière, sous la forme d’une subvention, est proposée aux habitants qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf ou qui feront électrifier leur vélo. Cette subvention, soumise à des conditions d'éligibilité, est fixée à hauteur de 200€ dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée.

Si vous êtes éligible à l’aide de la Communauté d'Agglomération, vous pourrez également faire la demande du "Bonus Vélo" de l’Etat, sous condition de ressources. Cliquez ici pour en savoir plus.

LES CONDITIONS d'éligibilité

Pour être éligible au dispositif, il est nécessaire de remplir les critères suivants :

  • Être majeur ;
  • Résider dans l'une des 36 communes de l'Agglomération de Saintes ;
  • Avoir acheté un vélo à assistance électrique de marque française chez un vélociste de l'Agglomération de Saintes ou avoir acheté un kit d’électrification de marque française chez un vélociste de l'Agglomération de Saintes et l’avoir fait installer chez un vélociste de l'Agglomération de Saintes ;
  • Déposer une seule demande d'aide à l'achat du VAE par personne et par foyer ; 
  • Faire la demande d'aide à l'achat du VAE au maximum 30 jours après avoir acheté le VAE ou le kit d'électrification.

La participation financière de la Communauté d’Agglomération de Saintes est soumise à une clause : en cas de revente du bien avant la date anniversaire de 2 ans à compter de la signature du règlement, à l’exception de situations exceptionnelles telles que les accidents de la vie, le bénéficiaire devra rembourser l'aide à la Communauté d’agglomération de Saintes (article 6 du Règlement d’attribution). La CDA se réserve le droit de demander au bénéficiaire d’apporter la preuve qu’il est bien en possession du VAE.

Téléchargez le règlement du dispositif en cliquant ici

Si vous êtes éligible au dispositif, vous pouvez faire une demande d'aide à l'achat du VAE en cliquant ici