Fonds d'attractivité commerciale

Dans le cadre de son plan de soutien à l’économie locale dans le contexte de crise sanitaire, la Communauté d’Agglomération met en place un appel à projets à destination des commerçants et artisans-commerçants de son territoire afin de soutenir leurs actions d’animation.

La revitalisation commerciale et économique d’un centre-ville ou centre-bourg implique de recréer des occasions de s’y rendre, organiser des événements attractifs générateurs de flux. Ces occasions peuvent être quotidiennes mais aussi plus exceptionnelles. Elles peuvent s’adresser aux habitants du territoire ou aux touristes et autres visiteurs.

• Qui peut en bénéficier ?

Les commerçants et artisans-commerçants des centres ville et centre bourgs.

• Quels sont les projets éligibles ?

Sont éligibles, les actions d’animation favorisant l’attractivité commerciale du centre-ville ou du centre-bourg. Les projets doivent se dérouler sur le territoire de la CDA de Saintes et avoir un impact direct sur le territoire. Elles doivent se dérouler avant le 30 septembre 2021. Les opérations d’un budget total HT inférieur à 500 € HT ne seront pas éligibles.

Seront encouragées et priorisées :

• Les animations qui favorisent le recours aux associations ou compagnies culturelles et sportives locales
    • Les animations valorisant la production locale, les circuits-courts, le développement durable
    • Les animations impliquant à la fois commerçants non-sédentaires et sédentaires.

Le projet doit faire l’objet d’un accord préalable de la commune. Il est examiné par un jury de sélection composé notamment du maire de la commune.

• Quel est le montant de l'aide ?

Les projets retenus seront subventionnés à hauteur maximale de 80 % des dépenses éligibles HT dans la limite de 2000 € par action et par commerçant.

• Comment déposer sa candidature ?
    • Les candidatures à l’appel à projets s’effectuent via le dossier de demande dédié intégrant la liste des documents à fournir ( extrait KBIS, devis ou projet de contrat avec un prestataire)
    • Les dossiers doivent être transmis et réputés complets avant le démarrage de l’opération
    • Les dossiers de candidature devront être adressés par voie postale à :

M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes, Direction de l’Economie

4 avenue de Tombouctou - 17100 SAINTES ou par mail à economie@agglo-saintes.fr

Toute opération financée par la CDA de Saintes est soumise à l’obligation de publicité : le bénéficiaire s’engage à mentionner le concours financier de la CDA de Saintes.