[Aller au menu]

Les aides à la création et reprise d'entreprise

Des aides à la création et à la reprise d'entreprise

Différents types d'aides vous sont proposés pour vous accompagner dans l'accomplissement de votre projet.

Les aides sociales :

Les aides fiscales :

Les aides financières :

  • Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise (NACRE) :
    Ce dispositif permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagnés pendant 3 ans. Il aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. L'aide à la structuration financière permet d'obtenir des financements adaptés.
  • Les plateformes Initiative Locale :
    Ces associations ont pour missions d'aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d'entreprises, en leur accordant un prêt d'honneur sans intérêts et sans garanties et en les accompagnant après la création ou la reprise pendant les premières années de leur projet.
  • Le Réseau Entreprendre :
    Cet organisme fédère des associations locales de chefs d'entreprise soucieux de contribuer à la réussite d'entrepreneurs porteurs d'un projet de création ou de reprise de PME, significativement créatrices d'emplois et de richesses sur leur territoire. Un accompagnement et un prêt d'honneur sont octroyés aux lauréats du Réseau Entreprendre.
  • L'Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE) :
    Habilitée à délivrer des prêts, l’Adie propose aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement aux demandeurs d’emploi et allocataires des minima sociaux, des microcrédits pouvant atteindre 10 000 euros, assortis de prêts d’honneur, primes ou avances remboursables de l’Etat ou des collectivités locales.

Des aides à la formation

De nombreuses possibilités existent pour vous aider à financer les formations dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

Vous êtes demandeur d'emploi

Pôle Emploi peut financer vos actions de formation via :

  • l'aide individuelle à la formation (AIF) :
    L’aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l'organisme de formation.
  • le compte personnel de formation (CPF) :
    Le compte personnel de formation permet à chacun de bénéficier d’heures de formation tout au long de la vie professionnelle, afin de continuer à développer continuellement ses compétences.

Par ces aides, peut être financé :

  • l'offre d'accompagnement des CCI :
    Les CCI proposent de nombreuses formations, allant de quelques jours à plusieurs mois, pour soutenir les créateurs de projets dans leurs démarches.

Vous êtes salarié

Plusieurs dispositifs de formation vous sont proposés :

Des aides spécifiques à notre territoire

 La Région Nouvelle Aquitaine propose diverses aides pour accompagner les porteurs de projet dans la création ou la reprise d'entreprise.