[Aller au menu]

J'adopte un projet : Plateforme de financement à abondement participatif

Lancement de la première plateforme de financement à abondement participatif de la région Nouvelle-Aquitaine

La Communauté d’Agglomération de Saintes œuvre pour soutenir la création et le développement de projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) afin de contribuer à la création d’activités d’intérêt général, mais également au développement d’emplois pérennes et non délocalisables sur notre territoire.

Cette année, elle lance la 1re plateforme de financement à abondement participatif de la région Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec « J’adopte un projet » et avec l’appui du Fonds de Soutien à l’Economie Coop Atlantique.

Cette plateforme fonctionnera sur le modèle « d’abondement participatif », c’est-à-dire que les dons des citoyens sont additionnés à ceux de la Communauté d’Agglomération de Saintes et Coop Atlantique qui s’engagent aux côtés des projets !

CINQ STRUCTURES ET PORTEURS DE PROJETS ESS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉS

• La Bretelle
• MCA Episol
• Association Emulsion
• La Lucarne
• Les Piafs Actifs

Vous pouvez les découvrir et les soutenir sur la plateforme de financement participatif local et solidaire

Pour cette 1re édition, la Communauté d’Agglomération de Saintes se fixe l’ambition de verser 2 000 € par projet. Au total et selon le schéma indiqué au dessus, ce sont donc 30 000 € qui pourraient venir développer les projets ESS sur notre territoire.

  • EMULSION

    EMULSION

    Parce que mieux consommer c'est bon pour le moral, la planète et le porte-monnaie ! Tel est le credo de l’association EMULSION, basée à Saint-Sauvant. Elle souhaite faciliter les étapes de transformations alimentaires et cosmétiques autour de Saintes. 

    Fabriquer des conserves et des cosmétiques implique des connaissances techniques et des locaux aux normes, du matériel spécifique onéreux et souvent volumineux. De ce fait, il est parfois difficile pour les particuliers comme les professionnels d'y avoir accès. Par la mutualisation des biens et des savoirs, EMULSION espère rendre accessible au plus grand nombre la réalisation de savons, de conserves et autres transformations...
    Derrière ces activités se cachent de futurs emplois non délocalisables, une alimentation plus saine, des papilles curieuses, des liens sociaux enrichissants, des corps en meilleure santé, des débouchés pour les paysans, une empreinte carbone amoindrie.
    Vos dons seront un vrai tremplin pour nos activités car ils permettront de démarrer nos ateliers en toute sérénité : équipements de protection individuelle, couteaux qui coupent, économes, planches, grosses marmites, brosses à légumes, papeterie pour réaliser nos supports pédagogiques, matières premières, balances, mixeur, stock de bocaux...et des armoires pour ranger tout ce bric à brac !

    + d'infos sur l'association : https://www.facebook.com/AssoEmulsion17

  • LA BRETELLE

    LA BRETELLE

    Si on vous dit que l'on veut sauver la planète, ça semble un peu ambitieux non ?  Et si l'on vous dit que l'on veut que tous les gars du monde se tiennent la main, vous le visualisez bien l'enjeu ? Mais parce qu'il est encore temps d'agir et que nous sommes persuadés que la planète et la société ont tout à gagner dans la seconde main, nous voulons mettre en lumière nos valeurs, les acteurs de la diversité et faire notre part du colibris. Des actions comme la nôtre ont un impact sur le territoire et nous savons ce que peut engendrer un battement d'ailes de papillon....

    Ça tombe bien, notre quartier prioritaire est en forme de papillon !

    Alors c'est dit, on va défiler !

    Le défilé aura lieu lors de la fête du samedi 10 juin 2023, qui clôturera la semaine de la Saintonge durable, moment de rassemblement des acteurs du développement durable mais pas que, c'est aussi une formidable vitrine en plein centre-ville ! Il sera inclusif et engagé car c'est l'ADN des régies de quartiers.

    Pourquoi un défilé ?

    Pour montrer à tous que la seconde main c'est chouette et qu'il faut arrêter la fast-fashion ! Mais on ne veut pas donner de leçons, non ! Nous on veut montrer !! Il faut convaincre et c'est encore mieux d'arriver à convaincre des non-convaincus, c'est plus drôle ! Plus difficile mais tellement plus efficace et à EREQUA'SOL on ne va jamais vers le plus facile !

     Alors, en partenariat avec le Scarabée qui Coud, nous mettons en place des ateliers de couture éco responsable : customisation, réparation des vêtements issus de La Bretelle, notre friperie en chantier d’insertion, ainsi que des ateliers de conseils en image avec une socio esthéticienne.

    Et AVEC VOUS, on va le monter ce défilé !

    Un vrai avec des vrais gens, des vrais vêtements, des vraies valeurs !

    • Mais nos mannequins, il ne faut pas qu'ils fassent la gueule , nous on veut des happy face, c'est pour cela qu'on va les épauler jusqu'en juin car seconde main ou pas, le regard des autres il faut le supporter !

    •  Tout ça pour illustrer que le réemploi est un des maillons de la solution.

    •  Et qu'on peut être seconde main mais tellement première classe .

    Parce que nous le valons TOUS bien !!


    + d'infos sur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076495520013

  • MCA EPISOL

    MCA EPISOL

    On ne va pas vous raconter des salades, à la MCA EPISOL, on n’a pas un radis ! C’est bête comme chou : pour mener à bien notre projet, on a besoin d’oseille.

    Le projet : ouvrir à tous le jardin potager permaculture de la MCA EPISOL.

    En collaboration avec les Incroyables Comestibles de Saintes, le jardin a été relancé en 2021. Différents acteurs de la ville (municipalité, associations) ont permis l’acquisition de récupérateurs d’eau, d’une serre pour réaliser les semis, de former un bénévole aux techniques de la permaculture et de la fabrication du compost.

    Aujourd’hui, la MCA EPISOL souhaite ouvrir son jardin à toute personne désireuse de s’adonner aux plaisirs du jardinage. Toujours dans son esprit de mixité sociale, ce lieu sera ouvert aussi bien aux bénéficiaires de l’épicerie solidaire qu’à nos voisins du centre-ville, aux passionnés de la grelinette, aux jeunes ou au moins jeunes qui souhaiteraient se retrouver dans un lieu de convivialité et d’échange.

    En faire également un lieu pédagogique en sensibilisant les jardiniers à la permaculture, au respect du sol et aux recyclages des déchets en compost.

    Enfin, en cultivant des légumes de manière écologique et responsable, permettre à tous de consommer des légumes sans pesticide et gratuitement.

    Pour réaliser ce projet, nous devons réaliser quelques travaux et acquérir du matériel :

    •  Achat et installation d’un escalier aux normes pour accéder au jardin.

    •  Achat de composteurs

    • Achat d’outils de jardinage

    • Achat d’une cabane de jardin pour stocker le matériel

    •   Achat d’un broyeur manuel pour réduire les déchets destinés au compost.

    Venez faire vivre ce lieu aux côtés d’une équipe qui a la patate !

    + d'infos : mca-episol.fr

  • LA LUCARNE

    LA LUCARNE

    Les mercredis de La Lucarne :

    •  Des ateliers : travail du cuir, atelier d’arts platiques, travail du métal, ateliers participatifs.

    •  Un café associatif : convivialité, échange et partage, rencontres, développement local.

    Pour ouvrir ce café associatif et que le lieu vive, nous avons besoin de créer un nouvel espace extérieur. Cet appentis en bois végétalisé serait pour nous une pièce à part entière qui s’intègrerait dans notre jardin merveilleux. Ce café associatif serait un lieu de rencontres, de partage et de création. Il serait dans un premier temps ouvert uniquement pendant « Les Mercredis de La Lucarne » et nous permettrait d’avoir une installation pérenne pour les différentes manifestations comme par exemple, le « Festival La Lucarne à la Fenêtre ».

    La Lucarne, qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu de vie de la Compagnie L’Arche en Sel, compagnie d’arts de rue spécialisée dans les spectacles de feu et de pyrotechnie situé dans l’ancien quartier de la fenêtre à Saintes. En 2020, le projet de La Lucarne est né avec l’objectif de redonner vie au quartier et d’en faire un lieu de vie, ouvert à tous.

    + d'infos : https://www.facebook.com/Lalucarnesaintes/

  • LES PIAFS ACTIFS

    LES PIAFS ACTIFS

    Les Piafs Actifs lancent leurs premiers ateliers pédagogiques sur l'agglomération de Saintes. L'objectif ? Apporter au plus près des habitants de Saintes et alentours des activités ludo-pédagogiques pour les enfants de 3 à 12 ans.

    En quoi cela consiste ?

    Un atelier pédagogique est construit sur un thème unique à chaque séance et dure en moyenne deux heures.

    Pour chaque séance, l'équipe des Piafs Actifs apportent des notions théoriques, de l'expression orale et écrite, et de la créativité. 

    Pourquoi ?

    Pour redonner le goût d'apprendre aux enfants et découvrir dans la joie et la bonne humeur même des sujets complexes qui leur semblent hors de portée. Par exemple, les sciences ! Souvent mis à rude épreuve, les enfants se découragent avant même de comprendre à quoi cela peut servir. Les Piafs Actifs tentent de rendre ces apprentissages plus accessibles et surtout dans une bonne ambiance 

    A travers ces ateliers, les enfants apprennent à développer la créativité, l'autonomie, la rigueur, l'esprit critique, la confiance en soi, la capacité de recherche et d'analyse, et une ouverture sur le monde. Nous visons également à intégrer les parents dans la démarche éducative avec des temps dédiés parents-enfants sous différentes formes (ateliers créatifs, café-parents, partage de compétences, etc.)

    La vision de l’association Les Piafs Actifs est de donner des “ailes” aux enfants pour qu’ils réussissent leur vie scolaire et personnelle, de contribuer à l’égalité des chances pour tous, en favorisant leur épanouissement, leur développement, leur confiance en soi ainsi que l’ouverture d’esprit au monde et à la citoyenneté.

    La mission des Piafs Actifs est donc de contribuer à l’éducation et à la culture des enfants à travers des cursus scolaires, des ateliers pédagogiques, des animations parents-enfants, et des rencontres avec des professionnels tous domaines confondus. Nous appliquons des méthodes pédagogiques alternatives qui permettent à tous les enfants, même en difficulté dans le milieu scolaire, de retrouver un rythme qui leur correspond et de se raccrocher au parcours éducatif.

    Notre pédagogie bienveillante inclue des apprentissages actifs et participatifs, dans des groupes dits “décloisonnés” multi-âges et multi-niveaux, avec un cadre à dimension humaine qui replace l’enfant au coeur de son développement. Il est encadré et guidé, tout en travaillant son autonomie et son savoir-être en collectif.

    + d'infos sur : https://www.facebook.com/LesPiafsActifs


L'ESS en chiffres sur le territoire

• 259 établissements
• 2 962 emplois
• 21 % des emplois du privé, presque 2 fois plus qu'au niveau national (13%)
• 14% des emplois totaux de l'agglomération (10% au niveau national)