Une position géographique privilégiée

Au carrefour d'axes structurants

L'agglomération de Saintes profite d'une situation privilégiée sur des axes routiers structurants. Elle se situe à la croisée des chemins pour les flux de transport de marchandises et de voyageurs.

La ville de Saintes est directement reliée aux deux artères autoroutières de premier plan que sont les autoroutes A10 Paris-Bordeaux et A837 connectant Saintes à La Rochelle.

Saintes est également située sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qui lie directement, sans feu de circulation, les villes du centre de l'Europe (Suisse, Sud de l'Allemagne, Autriche, Nord de l'Italie...) à Bordeaux, Nantes ou La Rochelle. La ville est, par ailleurs, à un plein de carburant de Rotterdam pour un camion porte-conteneurs.

De plus, la présence de plusieurs liaisons ferroviaires reliant la gare permet de qualifier Saintes "d'étoile ferroviaire".