Le projet de territoire

Voté en octobre 2017, le projet de territoire fixe les grandes orientations stratégiques de la Communauté d'Agglomération de Saintes pour les années à venir.

Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?

Le projet de territoire est une feuille de route qui détermine les enjeux de demain et décide des chantiers prioritaires que l'agglomération doit conduire dans les prochaines années. Il résulte d'une démarche volontaire et collective, et exprime une vision pour la communauté.

Pourquoi un projet de territoire ?

La Communauté d'Agglomération a été créée en 2013 par la fusion de deux communautés de communes et l'intégration de six nouvelles communes. Comptant 36 communes, elle a pris la gestion de nouvelles compétences et a travaillé à l'harmonisation et au développement de ses actions.
    Il est aujourd'hui nécessaire de franchir une nouvelle étape et de se fixer un cap, de définir les ambitions et les priorités pour le territoire, en tenant compte des évolutions et contraintes de l'environnement (baisse des dotations de l'État, fragilisation du patrimoine naturel, accélération des changements...)

Les élus de la Communauté d'Agglomération de Saintes ont souhaité s'engager dans une réflexion collective et prospective pour définir les axes de développement pour le territoire. Ils ont élaboré une feuille de route opérationnelle pour la période 2016-2025, qui s'appuie sur des valeurs partagées.

En organisant l'action conjointe de la CDA de Saintes et des communes, les élus affirment la volonté de construire un territoire au service de ses habitants, de ses entrepreneurs et de ses touristes.

La démarche projet de territoire

Pour parvenir à l'écriture de ce projet de territoire, les élus de l'agglomération ont privilégié le dialogue entre les 94 délégués communautaires et ont travaillé en séminaires.

Les quatre orientations du projet de territoire ont été définies au cours de ces réunions :

• Orientation 1 : Une agglomération mobilisée pour le développement économique et l'emploi
    • Orientation 2 : Une agglomération de proximité, équilibrée et durable
    • Orientation 3 : Une agglomération solidaire et harmonieuse
    • Orientation 4 : Une agglomération ouverte et attractive en Nouvelle Aquitaine

Ces orientations sont déclinées en dix projets phares :

• Le Parc Centre Atlantique
    • La pépinière d'entreprises
    • La Flow Vélo ®
    • La mise en tourisme du patrimoine gallo-romain
    • Le Plan Climat Énergie
    • La gare et la modernisation des lignes ferroviaires