[Aller au menu]

L'économie sociale et solidaire

La Communauté d'Agglomération de Saintes souhaite contribuer au développement de l'Économie Sociale et Solidaire sur son territoire. Pour cela, elle met en place un programme d'actions sur 3 ans.

Un appel à projet pour l'Economie Sociale et Solidaire

La Communauté d'Agglomération a lancé un appel à projet Economie Sociale et Solidaire d'un montant de 30 000€, entre juillet et octobre 2018.

Pour être retenu, les projets devaient notamment s'inscrire dans l'un des champs d'intervention suivants : l'accès au logement, l'agriculture de proximité, la consommation responsable et solidaire ou les circuits-courts, les déchets, la recyclerie, le réemploi, la gestion ou la protection de l'environnement, les déplacements alternatifs et doux, le tourisme solidaire, les services aux entreprises, aux salariés ou à la personne. Ils devaient également être mis en œuvre sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saintes et y avoir un impact direct.

Les dossiers sont actuellement à l'étude. Les lauréats seront connus en novembre 2018.

Qu'est-ce que l'Économie Sociale et Solidaire ?

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une façon d'entreprendre, de manière collective, où l'humain est placé au cœur du projet d'entreprise. Elle cherche à concilier l'utilité sociale, la solidarité, la viabilité économique et une gouvernance démocratique.
Les acteurs de l'ESS sont présents dans l'ensemble des secteurs d'activités de l'économie, des services aux entreprises et aux personnes, jusqu'à l'industrie, en passant par l'agriculture, le commerce ou le bâtiment.

Quelle démarche D'Élaboration du diagnostic ?

En 2016, la mise en place d'une vice-présidence spécifique s'est accompagnée de la création d'un groupe de travail au sein de l'agglomération. Objectif : mener un diagnostic de l'ESS sur le territoire, afin d'identifier les opportunités pouvant contribuer au développement efficace de la filière.

La Communauté d'Agglomération de Saintes a fait appel à la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) dont l'expertise a permis d'établir un état des lieux sur les 36 communes, et d'identifier les principaux chantiers à mener dans les mois à venir.

Le diagnostic s'est construit en concertation avec les acteurs du territoire (élus, entreprises, associations...). Des ateliers et entretiens ont été menés entre mai et juillet 2017. Les différentes structures ont exprimé leurs besoins et proposé des actions pour conforter l'ESS sur le territoire.

QUELLES CONCLUSIONS ?

Une forte représentation de l'ESS sur le territoire

Par rapport à la moyenne nationale de 10,5%, le taux d'emploi dans l'ESS sur la communauté d'agglomération est relativement élevé : 15,22%. Ces emplois sont concentrés dans les associations et les coopératives qui représentent près de 98% des salariés de l'ESS. Les secteurs d'activités du commerce et des services comptent le plus grand nombre de structures employeuses (31% des emplois). Viennent ensuite l'action sociale, traditionnellement forte dans ce domaine (27% des emplois à Saintes) et les activités financières et d'assurances (21%).

Un plan d'actions à mener sur 3 ans

La démarche de diagnostic partagé a permis de dégager 20 pistes d'actions à l'issue du 2ème  séminaire, répondant aux besoins des structures du territoire. La réflexion collective a été appuyée par les propos recueillis lors de la démarche complémentaire d'entretiens individuels. A la suite d'un sondage adressé à tous les participants, 13 actions prioritaires ont été retenues et réparties en 4 axes principaux :

  • Créer et innover dans l'Économie Sociale et Solidaire,
  • accompagner et sécuriser les projets et les structures,
  • interagir avec l'économie locale,
  • communiquer sur la filière.

Pour découvrir les actions phares du diagnostic, cliquez ici !

Consulter la synthèse du diagnostic territorial