[Aller au menu]

L'agglo, territoire à énergie positive

Retenue parmi 35 territoires candidats, la Communauté d'Agglomération de Saintes est lauréate de l'appel à projet "TEPOS". Cette distinction lui permet de bénéficier d'une aide financière de la Région et de l'ADEME, pour mettre en place un  plan d'actions visant à réduire de façon significative la facture énergétique du territoire.

Qu'est-ce qu'un "territoire a Énergie positive"?

Un "TEPOS" est un territoire qui vise l'objectif de réduire ses besoins d'énergie au maximum en activant deux leviers : la baisse de la consommation énergétique d'une part, et la couverture par les énergies renouvelables locales d'autres part. 

Les collectivités et territoires engagés dans une démarche de territoire à énergie positive partagent notamment l’idée que les territoires ruraux peuvent jouer un rôle majeur dans la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, et dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire la facture énergétique et pour produire des énergies renouvelables.

Devenir "territoire à énergies positive" offre l'opportunité de bénéficier d'un soutien financier de la Région et de l'ADEME de 180 000 euros sur trois ans. Ces financements permettent la mise en place d'un plan d'actions visant à répondre aux objectifs du programme TEPOS.

Pour en savoir plus sur le programme TEPOS, cliquez ici !

UN PLAN d'actionS pour la communauté d'agglomération

La communauté d'agglomération s’engage dans un scénario volontariste à 2030 sur tous les secteurs d’activité hors agriculture. Elle souhaite atteindre la projection d’une réduction des consommations de son territoire de -26% et d'une augmentation de la production d'énergie renouvelable.

La Communauté d'Agglomération de Saintes concentre son programme d’actions sur :

  • les trois cibles que sont les particuliers, les collectivités et les entreprises ; 
  • les secteurs les plus consommateurs que sont les transports et le résidentiel ; 
  • les énergies renouvelables mobilisables que sont le bois énergie et le photovoltaïque, en n’excluant pas le potentiel éolien.

Trois actions de massifications ont été identifiées pour mener à bien les objectifs TEPOS :

  • Action n°1 : Engager les entreprises du territoire dans la démarche Énergie Positive
  • Action n°2 : Soutenir la rénovation énergétique et la maîtrise des usages dans le résidentiel et réduire la précarité énergétique
  • Action n°3 : Engager le territoire dans la mobilité alternative.

Parmi les actions opérationnelles que la communauté d'agglomération entend mener figurent notamment le développement de la filière bois, l'intégration de la transition énergétique dans l'urbanisme, le soutien de la méthanisation et le déploiement des financements participatifs et innovants d'énergies renouvelables.