[Aller au menu]

La crèche inter-entreprises

A l'initiative de la Communauté d'Agglomération et grâce à l'engagement du Centre Hospitalier de Saintonge et à l'expertise de l'Union Départementale des Associations Familiales de Charente-Maritime, une crèche inter-entreprises ouvrira début 2020. Située près de l'hôpital, elle proposera 40 places pour l'accueil régulier, occasionnel ou d'urgence.

Un outil de bien-être au travail et d’attractivité pour l’entreprise et les territoires

La création d’une structure d’accueil interentreprises est aujourd’hui un atout important, aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié.

L’accueil du jeune enfant est un élément majeur d’équilibre social, familial et professionnel du salarié-parent. Outils reconnus et efficaces, les crèches interentreprises apportent une réponse en adéquation avec les attentes des collaborateurs. Elles permettent ainsi de faciliter les recrutements, notamment chez les cadres, et de répondre aux attentes des salariés en apportant une solution à leurs problèmes de garde.

Afin d'étudier les besoins des employeurs et des salariés de la Communauté d'Agglomération de Saintes, une étude a été menée par l'UDAF, de septembre 2017 à mai 2018, auprès de 200 employeurs implantés sur le territoire. Cette étude de faisabilité a confirmé la pertinence de créer une structure d'accueil inter-entreprises à Saintes.

UN MULTI-ACCUEIL SOUPLE POUR LES PARENTS

La crèche sera implantée à l'angle du Boulevard Ambroise Paré et de la Rue d'Alma, à proximité immédiate du Centre Hospitalier de Saintonge. D'une surface d'environ 550m², elle disposera de 40 berceaux pouvant accueillir les enfants âgés de 2,5 mois à moins de 4 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d'urgence. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, sans fermeture hormis une semaine à Noël.

Géré par l'UDAF, le multi-accueil répondra à toutes les normes en matière d'accueil de la petite enfance. Seuls les parents dont les employeurs auront réservés une place auprès du gestionnaire du multi-accueil pourront utiliser les services de la structure. La participation financière restera identique à celle d'un multi-accueil "classique", avec un tarif horaire calculé en fonction des ressources des familles et de sa composition.

Des places ENCORE disponibles

25 places sont déjà réservées par le Centre Hospitalier de Saintonge et par la Communauté d'Agglomération de Saintes.

Les entreprises ou établissements publics peuvent réserver et financer auprès de l'UDAF une ou plusieurs places pour leurs salariés ou leurs agents. Le prix annuel d'une place brut est égal à 11 000€. Des aides sont disponibles (Contrat Enfance Jeunesse de la CAF, économie d'impôt et crédit d'impôt) pour financer les places au multi-accueil.

Pour toutes informations complémentaires, les employeurs peuvent se rapprocher de l'UDAF de Charente-Maritime au 06 76 26 02 41 ou par mail : neriau@udaf17.fr