Déménagement de l'agglo

Le siège de la Communauté d'Agglomération de Saintes, actuellement situé au 4 avenue de Tombouctou, déménagera en 2021 à côté de la cité entrepreneuriale à Saintes.

Un déménagement en cœur de ville

Le conseil communautaire a validé en juillet 2017 le transfert du siège de l'Agglomération vers les anciens locaux du Crédit Agricole, situé boulevard Guillet Maillet à Saintes, à proximité des commerces et des pôles d'activités. Ce déménagement participe tout autant à l'amélioration des services au public qu'à la redynamisation du cœur de ville.

Des locaux plus adaptés aux besoins des agents et du public

80 agents travaillent désormais au siège historique de l'Agglomération. Les locaux actuels ne permettent plus de leur offrir un cadre de travail satisfaisant et d'accueillir le public dans des conditions optimales. D'une surface de 4000m², comprenant 2500m² de bureaux et 1500m² de locaux techniques, le nouveau bâtiment, acheté à l'euro symbolique, offrira davantage d'espaces collaboratifs et de salles adaptées aux besoins de tous.

Une implantation bénéfique sur la rive droite

Le déménagement dans le bâtiment J de la cité entrepreneuriale est porteur de sens en raison de sa dimension emblématique pour la revitalisation du coeur de ville. En réinvestissant ces locaux et en mettant en valeur un site qui aurait pu devenir une friche à deux pas du centre-ville, l'Agglomération entend en effet favoriser la redynamisation de la rive droite. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans le programme "Action coeur de ville" signé avec la ville, l'Etat et de nombreux partenaires en juillet 2018.

DÉBUT DES TRAVAUX EN 2020

Des travaux vont être réalisés pour adapter le bâtiment au fonctionnement des services communautaires, respecter les règles d'accessibilité et améliorer ses performances énergétiques. Le suivi du programme de l'opération, qui a été construit en lien avec les agents de l'Agglomération, est assuré par la SEMDAS. Le chantier est confié à des architectes locaux : le cabinet Gravière et Foulon situé à Saintes et le cabinet Berthet-Roche installé aux Gonds.

Les travaux seront lancés en 2020, pour une installation des services prévue au premier semestre 2021.