[Aller au menu]

Ferrocampus®, l'Agglomération mobilisée aux côtés de la Région

La Région Nouvelle Aquitaine a décidé d’ouvrir à Saintes un Ferrocampus®, lieu de formation et d’innovation dédié aux métiers et technologies du ferroviaire. L'Agglomération de Saintes se mobilise à ses côtés.

répondre aux besoins émergents de la filière ferroviaire®

Le projet de Ferrocampus® est inscrit au contrat de dynamisation de la Saintonge Romane signé entre la Région, Saintes Grandes Rives, l'Agglo , les Communes de Communes de Gémozac, de Cœur de Saintonge et le Pays de Saintonge Romane.

Le projet de Ferrocampus® s’installera sur Saintes, sur le site du Technicentre de maintenance SNCF, un centre d’expertise unique en Europe dans le domaine de la revitalisation des voies ferrées régionales.

La Saintonge dispose en effet d’une histoire cheminote et bénéficie d’une culture ferroviaire riche. Le Ferrocampus® doit constituer à terme :

• Un lieu de formation initiale, continue et en alternance, pour répondre aux besoins des nouveaux métiers du ferroviaire, notamment dans le domaine de la transition numérique et énergétique ;
  • Un lieu de mutualisation de moyens de test et d’expérimentation ;
  • Un lieu dédié à l’implantation d’activités nouvelles, en particulier dans la maintenance des équipements roulants.

Le 2 octobre dernier, Alain Rousset, Président de la Nouvelle Aquitaine et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, accompagnés de Bruno Drapron, l'Agglomération de Saintes Grandes Rives, Maire de Saintes, et de nombreux élus et partenaires ont visité le site d’implantation du futur Ferrocampus®.

La visite a été l’occasion pour l’Agglomération de Saintes de rappeler par la voix de son président que le territoire entend se mobiliser autour du projet. Logement, transports, services sont autant de sujets sur lesquels les élus travaillent déjà pour anticiper l’arrivée des étudiants et des entreprises sur le site.