La micro-crèche de Dompierre

Le conseil communautaire a approuvé en 2017 la création d'une micro-crèche à Dompierre-Sur-Charente. Objectif ? Renforcer l'offre d'accueil pour les 0-4 ans sur le territoire.

Une structure multi-accueil

Cette micro-crèche répond à un double besoin : offrir des places en plus pour l’accueil des 0-4 ans et proposer un mode de garde accessible, grâce à une tarification adaptée au quotient familial.
D’une capacité d’accueil de 10 places, la micro-crèche sera ouverte à toutes les familles résidentes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saintes. Cette structure permettra aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale, de sociabiliser les enfants dès le plus jeune âge et de les préparer à l’école maternelle.

Plusieurs services y seront proposés : une permanence en direction des familles et des professionnels, des ateliers en lien avec le Relais d’Assistants Maternels, un accompagnement de la parentalité et des animations éventuelles avec la bibliothèque de la commune.

Le service fonctionnera en multi-accueil, de façon souple. L’équipe sera composée de professionnels de la « Petite Enfance », dont un éducateur de jeunes enfants, un auxiliaire de puériculture, un agent titulaire du CAP petite enfance et un adjoint technique polyvalent. Le personnel assurera une continuité des soins quotidiens et contribuera au développement harmonieux des enfants.

Lancement des travaux

La micro-crèche se situera dans les anciens locaux de l’école maternelle. Ces derniers seront réaménagés et équipé d’un mobilier adapté à l’accueil des plus jeunes. Une rampe d'accès sera notamment installée afin de facilité l'accessibilité. Les travaux, dont le montant est estimé à 250 000€ TTC, débuteront en novembre 2017. Des subventions sur l’investissement ont été actées avec la CAF et le Conseil Départemental.