Le tri évolue, la collecte s'adapte

La Communauté d'Agglomération de Saintes modernise son schéma de collecte.  Dès le 1er janvier 2018, deux changements vont s'opérer : la généralisation de la redevance incitative et la mise en place de la collecte des ordures ménagères en porte à porte toutes les deux semaines. Enfin, à compter du 1er juillet 2018, la collecte du verre et du papier recyclables s'effectuera en points d'apport volontaire sur l'ensemble du territoire.

La généralisation de la redevance incitative

A compter du 1er janvier 2018, 17 communes, actuellement à la redevance classique passeront à la redevance incitative :
Burie, Chaniers, Chérac, Corme-Royal, Dompierre-sur-Charente, Ecoyeux, La Clisse, La Seure, Luchat, Migron, Montils, Pisany, Rouffiac, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, Saint-Sauvant, Villars-les-Bois.

Les objectifs

L'extension de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères incitative procède d'une volonté de rendre cohérent et équitable les modalités de facturation du service entre tous les habitants du territoire.

Cette extension s'inscrit également dans la continuité des objectifs de la politique des déchets de la communauté d'agglomération qui vise à améliorer le geste de tri, à préserver l'environnement et à contribuer à la maîtrise des déchets.

Les points infos dans les communes

Des permanences d'informations sont organisées pour les habitants concernés par le passage à la redevance incitative le :

> mardi 7 novembre, à la mairie de Chérac, de 14h à 18h30
> mercredi 15 novembre, à la mairie de Burie, de 14h à 19h
> mercredi 22 novembre, à la mairie de Montils, de 14h à 19h
> mercredi 29 novembre, à la mairie de Chaniers, de 14h à 19h
> mercredi 6 décembre, à la salle des fêtes de Luchat, de 14h à 19h
> mercredi 13 décembre, à la mairie d'Ecoyeux, de 14h à 19h

La collecte des ordures ménagères toutes les deux semaines

L'instauration de la redevance incitative s'accompagne d'une baisse du volume d'ordures ménagères produite par foyer, modifiant dès lors les habitudes des usagers qui présentent moins souvent le bac à la collecte. La Communauté d'Agglomération de Saintes souhaite donc adapter les fréquences de collecte à l'évolution des comportements.

La collecte tous les 15 jours concerne l'ensemble des usagers de la communauté d'agglomération, à l'exception des habitants du centre-ville de Saintes rive gauche, de certains professionnels et métiers de bouche. Elle s'appliquera au 1er janvier 2018.

La collecte des ordures ménagères fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière qui permettront, si nécessaire, d'envisager la mise en œuvre de solutions additionnelles ou correctives.

Des sacs pré-payés et des composteurs gratuits

Les usagers auront la possibilité de retirer auprès du service des déchets des sacs pré-payés pour faire face à un surcroit ponctuel d'ordures ménagères.

Ils pourront également récupérer des composteurs gratuits pour le compostage des déchets fermentescibles, auprès du syndicat mixte Cyclad. Pour récupérer ces composteurs, il suffit de venir aux permanences assurées par Cyclad, à l'Écosite, tous les deuxièmes vendredis de chaque mois, entre 13h30 et 17h, muni d'un justificatif de domicile.

La collecte du verre et du papier recyclable en PAV

La collecte du verre et du papier en points d'apport volontaire (PAV) est un objectif que l'agglomération se fixe pour le 1er juillet 2018 sur l'ensemble du territoire (sauf le centre-ville rive gauche de Saintes).

Un travail collaboratif

Un travail commun avec l'ensemble des maires de l'agglomération et les conseillers sera effectué pour déterminer :

• les lieux d'implantation des PAV sur chacune des communes dans le cadre de rencontres individuelles avec tous les maires de l'agglomération, en respectant les spécificités des territoires ;
  • les choix techniques, le dimensionnement, l'aspect et le volume des contenants des PAV ;
  • la fréquence de ramassage des PAV qui doit trouver l'équilibre entre le remplissage des contenants et le nombre de passages des bennes.

La Communauté d'Agglomération de Saintes mettra en place les services nécessaires au maintien des sites et des matériels en bon état d'usage. Une brigade de l'environnement sera créée pour veiller au lavage et au nettoyage du site et des équipements en place, à la maintenance mécanique des matériels et à celle des éléments de signalétique. Un suivi sera enfin réalisé afin d'organiser au mieux le service de collecte en maîtrisant les coûts tout en améliorant les performances.

Des équipements laissés aux habitants qui le souhaitent

Les habitants qui souhaiteraient conserver leur bac vert ou leur bac bleu pour le stockage de leur verre et papier recyclables pourront le faire. Dans le cas contraire, les bacs seront restitués à la communauté d'agglomération qui en assurera la revente.