Déploiement de la fibre optique

Lancé en juin 2010, le programme national très haut débit (PNTHD) vise à couvrir l’ensemble du territoire national en très haut débit d’ici à 2022. La Communauté d'Agglomération de Saintes soutient le département dans ce projet de déploiement.

Pourquoi faire le choix du haut-DÉBIT ?

A l'heure du tout numérique et des besoins grandissants en télécommunications des entreprises, l'équipement haut débit des territoires devient un enjeu stratégique pour le développement économique. Les débits de la fibre optique, jusqu'à 30 fois plus rapides que ceux de l'ADSL et atteignant jusqu'à 500 Mb/s, favorisent en effet l'émergence de nouveaux usages internet. La fibre facilite également le partage des données, le streaming vidéo, le transfert de contenus ultra haute définition et le stockage sur le cloud.

Installer la fibre et la ligne téléphonique dans un nouveau logement

Suite à l’application de la loi Macron, depuis le 1er octobre 2016, les maisons neuves doivent obligatoirement être équipées des installations nécessaires au raccordement à la fibre optique. Ceci simplifie les travaux et évite des frais de raccordement aux futurs habitants. L’ouverture d’une ligne téléphonique est nécessaire pour avoir l’ADSL, toutefois, ce n’est pas nécessaire pour avoir la fibre. Le téléphone fixe inclus dans une offre de box (qui commence par 09) n’a pas besoin de ligne téléphonique terrestre, c’est le cas seulement pour les lignes qui commencent par 01 à 05. Les occupants sont libres de choisir l’opérateur de leur choix pour installer internet, que ce soit en fibre ou en ADSL. On s’assurera que le logement est bien éligible à la technologie souhaitée, on comparera également les prix, services clients et options incluses dans l’offre. Pour les personnes vivant seules ou les foyers ayant peu d’équipements connectés, il est judicieux de se poser la question de l’intérêt de payer un forfait mobile et une box plutôt qu’un forfait mobile haut de gamme. Les forfaits mobiles 5G par exemple, proposent une connexion internet de grande qualité et une enveloppe de données mobiles très large, qui permet aisément de faire des partages de connexion.

Pour en apprendre plus sur l'action du département, cliquez ici
Pour découvrir la couverture de la fibre en zone AMII, cliquez ici et ici