Carte scolaire intercommunale
Face aux baisses d'effectifs, les élus de l'Agglomération de Saintes mène depuis plusieurs années une restructuration de la carte scolaire sur le territoire. En moyenne, chaque année, il est constaté une baisse de 100 enfants au sein des écoles.
Une nouvelle carte scolaire intercommunale
Les élus de l'Agglomération ont engagé une démarche proactive de réorganisations des établissements scolaire, en lient étroit avec l'Éducation Nationale. Ce travail permet notamment de stabiliser les équipes pédagogiques dans les établissements, de maintenir un nombre de classes permettant aux directeurs des écoles d'avoir une décharge de temps pour mieux travailler les projets et de conserver les relations avec la communauté éducative.
Bassin Est
En septembre 2016, arrêt du RPI Saint-Sauvant / Dompierre-sur-Charente, fermeture de l'école de Dompierre. Réorganisation pour un RPI Saint-Sauvant / Saint-Césaire / Saint-Bris-des-Bois.
En septembre 2019 création du RPI Saint Sauvant/Saint Césaire/Saint Bris des Bois/La Chapelle des Pots avec deux écoles d’accueils que sont La Chapelle des Pots et Saint Césaire, fermeture de l’école de Saint Sauvant, mais maintien de 8 classes plus un poste au titre du RASED pour ce RPI. Arrêt du RPI Chaniers Pasteur- La Chapelle
Chaniers reprend le site de Pasteur Maine Allain et capitalise l’accueil des enfants sur les deux sites que sont le groupe scolaire Ronsard (maternelle et élémentaire) et Pasteur Maine Allain. Cette organisation permet d’avoir 12 classes et les trois directeurs ont une dérogation. Dans le prolongement de cette réorganisation Chaniers engage un projet de construction d’un pôle éducatif unique sur la commune.
Bassin Ouest
Après concertation, il est acté d'engager la construction d'un pôle éducatif pour faire un Regroupement Pédagogique Concentré sur la commune de Pisany, pour remplacer le RPI Luchat / La Clisse / Pisany, l'école de Thézac initialement dans ce RPI ayant fermé en septembre 2019.
Ces travaux se poursuivent sur les autres bassins afin de pouvoir continuer l'organisation d'une carte scolaire équilibrée et stable favorisant la réussite des enfants.
Développement des outils numériques à l'école
Au-delà du travail sur la nouvelle carte scolaire, les élus de l'Agglomération se sont engagés à mettre en place un plan numérique dans les écoles, qui a permis d'équiper toutes les classes d'élémentaires de Tableau Blanc Interactif (TBI). Au total, ce sont plus de 120 TBI installés dans les classes et 37 valises mobiles (comprenant 10 supports numériques, ordinateurs ou tablettes). L'investissement pour ce déploiement est estimé à plus de 800 000€.
Le déploiement d'Environnement Numérique du Travail pour les écoles est également en cours. Ce volet devient un lien important notamment depuis la crise sanitaire et les différents confinements, cet outil permet de communiquer des informations auprès des familles.