La véloroute voie verte

Un nouvel itinéraire à vélo, allant de Thiviers à l'Ile d'Aix, verra le jour en 2020. Baptisée "Flow Vélo®", cette véloroute voie verte traversera sur 35 km l'agglomération de Saintes. L'occasion de redécouvrir les richesses du territoire !

La Flow Vélo, un nouvel axe de déplacement

La "Flow Vélo®", itinéraire balisé et reconnu au niveau européen, permettra bientôt de longer la Charente à vélo. D'une longueur de 290 km, ce projet, qui relie deux eurovéloroutes et une véloroute, est le fruit d'une démarche collective portée par la région, quatre départements et dix intercommunalités.

Sur le territoire de l'agglomération de Saintes, la création de cet itinéraire permettra de faire la jonction entre Port d'Envaux et Brive-sur-Charente, sur une distance de 35 km. A terme, treize communes de l'agglomération seront traversées par la "Flow Vélo®" dont le tracé longe le fleuve.

La CDA a donc décidé d'apporter son concours financier et technique à ce projet qui contribue au développement touristique et à l'attractivité de son environnement.

Itinéraire de la "Flow Vélo®"

Un circuit provisoire dans l'attente du tracé définitif

Le tracé actuel s'appuie sur les chemins déjà existants. L'élaboration de l'itinéraire définitif implique un travail sur le long terme pour intégrer toutes les spécificités du site : environnementales, topographiques, sécuritaires... Le circuit devrait ouvrir à l'été 2020.

• 2017 : Ouverture du tracé provisoire

Provisoire et relativement facile à mettre en œuvre, ce tracé permet de faire le lien entre les véloroutes connexes. Toutefois, il ne tient pas pleinement compte du potentiel touristique de la vallée. Des travaux d'aménagement et de signalisation sont réalisés pour permettre cette ouverture.

• 2018 : Définition du tracé définitif

En 2018, la communauté d'agglomération et ses partenaires définiront dans le détail le tracé définitif. Celui-ci devra éviter les routes à fort trafic, passer d'une rive à l'autre en valorisant leurs atouts et desservir les pôles de vie et d'activités.

• 2019 : Lancement des travaux d'aménagement

Une fois le tracé définitif arrêté, les travaux d'aménagement seront lancés. Ils seront plus importants et plus longs à réaliser que ceux effectués sur le sentier provisoire. Il s'agira notamment de sécuriser et de conforter les quais de Saintes ou de prévoir la construction de passerelles à certains endroits. La signalétique et les aménagements spécifiques pour les vélos seront également implantés.

• 2020 : Ouverture du tracé définitif

Si les travaux se déroulent comme prévu, l'itinéraire définitif ouvrira à l'été 2020. Axe de déplacement et de loisirs, promenade paisible pour les visiteurs, trait d'union entre les territoires, la véloroute voie verte sera tout ça à la fois.