[Aller au menu]

Le conseil de développement

Engagé sur son projet de territoire, l'agglomération de Saintes a créé un conseil de développement.
Cette instance consultative, représentative de la diversité des habitants, favorise la participation citoyenne à la dynamique de développement local.

Pourquoi un conseil de développement ?

Le territoire de l'agglomération de Saintes est fort de compétences variées. Il est riche de talents, de points de vue, de personnalités soucieuses de l'intérêt général qui peuvent faire bénéficier la collectivité de leurs réflexions. La communauté d'agglomération souhaite, par le biais de ce conseil de développement, sensibiliser les citoyens aux enjeux territoriaux et mobiliser les acteurs sur la définition des projets et des politiques publiques. La volonté est de permettre à la société civile de prendre part aux actions menées sur le territoire.

Voté par les élus au cours du premier trimestre 2017, le conseil de développement sera officiellement installé fin octobre 2017. Il sera notamment sollicité pour évaluer et enrichir le projet de territoire en cours de finalisation.

Composition du conseil de développement

Les membres du conseil sont bénévoles. Ce sont des femmes et des hommes issus de différents secteurs géographiques, des actifs et des retraités, des personnes impliquées dans la vie économique, culturelle, associative...

Trois collèges constituent l'armature du conseil de développement :

  • Collège 1 : économie, emploi, agriculture, tourisme, formation ;
  • Collège 2 : cadre et qualité de vie, services de proximité ;
  • Collège 3 : organisation du territoire, des mobilités et des solidarités.

 Ces collèges se réunissent autant de fois que nécessaire.

Mode d'action du conseil de développement

Forces de proposition, les membres de ce conseil travaillent ensemble et approfondissent les sujets qui leurs sont soumis. Ils accompagnent les élus sur les grands enjeux qui se posent sur un territoire : aménagement, desserte, développement économique, protection de l'environnement. Le conseil rend des avis, émet des propositions et suggestions sous forme de rapports publics. L'assemblée plénière se réunit trois à quatre fois par an.

Télécharger le dossier de candidature