[Aller au menu]

Développement économique

Les objectifs

En matière de développement économique, l'ambition de la Communauté d'Agglomération de Saintes est de contribuer à la création de richesse et d'emplois, afin de répondre aux attentes de la population.

Issue du Schéma de Développement Économique établi en 2014, la stratégie de développement de la Communauté d'Agglomération de Saintes se décline en quatre objectifs :

  • Maintenir et renforcer la diversité du tissu économique local : consolider le lien avec les entreprises du territoire, soutenir la création et accompagner le développement des entreprises dans une logique de pérennité et de création d'emplois.
  • Gérer durablement les ressources du territoire, en développant notamment l'action foncière, tout en tenant compte des enjeux de l'activité agricole.
  • Renforcer l'attractivité du territoire par une répartition harmonieuse et un aménagement attrayant.
  • Faire connaître les atouts du territoire par une communication accrue permettant d'attirer des investisseurs extérieurs.

Les orientations opérationnelles

Quatre orientations opérationnelles sont également définies :

  • Soutenir l'économie productive pour accompagner le maintien et le développement du tissu industriel et des services aux entreprises, favorisant ainsi la création d'emplois et l'attractivité du territoire.
  • Accompagner le développement de l'économie résidentielle, pour dynamiser et diversifier les activités commerciales et valoriser les atouts touristiques du territoire.

La Communauté d'Agglomération de Saintes a élaboré un Plan de Développement et d'Aménagement Commercial (PDAC). Celui-ci vise à favoriser le maintien des activités commerciales et à apporter une offre différenciante sur le territoire, tout en renforçant l'attractivité du cœur de l'agglomération et des centralités rurales.

  • Renforcer l'offre immobilière, pour en assurer le renouvellement et gérer durablement les ressources du territoire.

La Communauté d'Agglomération de Saintes s'attache à faciliter le parcours résidentiel des entreprises par la mise en œuvre d'une offre adaptée à leurs besoins : aménagement de zones d'activités, hôtel d'entreprises, pépinière d'entreprises, centres d'affaires, ateliers relais, ateliers locatifs.

  • Renforcer l'attractivité du territoire et faire connaître ses atouts pour attirer de nouvelles entreprises.