Aménagement du territoire

Les missions

L'aménagement du territoire est une politique publique qui vise à maitriser l'organisation des activités, des services et des hommes sur un territoire. Cette politique est sous la responsabilité de différents acteurs (l'Etat, la région, les communes et intercommunalités) et se coordonne à différentes échelles de territoires par le biais de schémas locaux.

Qu'il s'agisse de développement économique, d'habitat ou de transports, c'est à la Communauté d'Agglomération de Saintes que revient la mission de donner le cap en matière d'aménagement de son territoire :

• Favoriser la production de logements neufs sans laisser à l'abandon les maisons les plus anciennes des bourgs et villages.
  • Créer des parcs d'activités sans risquer de voir disparaitre le centre-ville commerçant.
  • S'assurer que l'offre en équipements et services à la population soit en adéquation avec le dynamisme démographique.
  • Développer une offre en transport cohérente et réaliste.
  • Maitriser le développement des villes et villages pour ne pas nuire aux atouts du cadre de vie des habitants.
  • Limiter la consommation des espaces agricoles et naturels en travaillant sur la densité du bâti.
  • Etc.

La Communauté d'Agglomération de Saintes met donc à disposition ses services dans le cadre de la gestion des documents d'urbanisme, mais aussi pour l'instruction des autorisations d'urbanisme pour lesquelles les communes sont toujours compétentes. Elle intervient également plus directement par la création de zones d'activités économiques.