[Aller au menu]

Habitat

Le Programme Local de l'Habitat

La Communauté d'Agglomération de Saintes élabore sa politique de l'habitat dans le cadre du Programme Local de l'Habitat (PLH), élaboré pour une durée de six ans. Ce programme s'appuie sur trois grands documents :

  • Un diagnostic des tendances sociodémographiques et des besoins en logement liés, ainsi que des problématiques du marché local du logement.
  • Des orientations qui fixent les priorités d'intervention de la Communauté d'Agglomération de Saintes en matière de politique locale de l'habitat.
  • Un programme d'actions qui définit les modalités précises de l'intervention et les moyens mis à disposition.

Le PLH, outil de programmation et d'action, fixe des objectifs quantifiés de logements à construire mais cherche aussi à diversifier et à requalifier l'offre résidentielle existante. C'est une composante à part entière de la politique d'aménagement du territoire. Elle est le fruit d'un travail collaboratif avec l'ensemble des acteurs du logement sur le territoire : élus des communes de la Communauté d'Agglomération de Saintes, État, Conseil Départemental, bailleurs sociaux, acteurs privés du logement...

Le programme Local de l'Habitat de la Communauté d'Agglomération de Saintes est en cours de révision et entrera en vigueur à la fin de l'année 2017. Il prévoit un budget de plus de 3,4 millions d'euros sur six ans avec trois grands objectifs :

  • Améliorer la maîtrise du développement résidentiel sur le territoire pour limiter la consommation d'espace et conserver son attractivité.
  • Proposer une offre de logement adaptée aux différents publics : jeunes ménages, séniors, logement social public et privé...
  • Valoriser le parc de logements existant.

La Conférence Intercommunale du Logement

La Communauté d'Agglomération de Saintes a mis en place, en 2015, une Conférence Intercommunale du Logement (CIL), coprésidée par le Préfet. Elle rassemble les communes, le département, les bailleurs sociaux, les réservataires de logements sociaux, les associations qui viennent en aide aux publics défavorisés ainsi que les associations de défense des locataires et le CCAS de la Ville de Saintes.

Cette Conférence a engagé deux grands chantiers, qui seront finalisés fin 2017 :

La réforme des attributions de logements sociaux

La CIL prévoit des mesures pour améliorer la mixité sociale dans le parc des logements sociaux public. Elle fixe pour cela des objectifs d'attributions de logements sociaux à des publics cibles à l'échelle des quartiers. Elle s'attache également à identifier les autres leviers d'action pour favoriser la mixité sociale (poursuivre la production de logements sociaux publics et améliorer leur répartition territoriale, réhabiliter le parc de logements existant...).

L'amélioration de la gestion de logement social

La CIL prévoit des mesures pour améliorer la qualité de l'information délivrée au demandeur de logement social sur les procédures d'accès au logement, et pour parfaire l'offre de logements disponibles sur son territoire.

Dans ce cadre, un lieu commun d'accueil et d'information du demandeur a été défini. Il se tiendra, à partir de 2018, dans les locaux de la SEMIS, cours Genêt à Saintes, et délivrera l'ensemble des informations relatives au logement social.