Education enfance jeunesse
Les axes d'intervention
Saintes Grandes Rives, l'Agglo consacre plus de 18 millions d'euros à l'éducation, l'enfance et la jeunesse et intervient dans de nombreux domaines :
- les services à la petite enfance (enfants de 0 à 4 ans)
- le fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires et des accueils de loisirs
L'Agglomération de Saintes emploie les professionnels qui y travaillent ( ATSEM, animateurs, agents d'entretien, intervenants spécialisés...). Elle prend également en charge les dépenses liées à l’organisation du service des écoles (les fournitures pédagogiques, les transports pendant le temps scolaire, la restauration scolaire,Les classes de découvertes), au fonctionnement des accueils périscolaires ou des accueils de loisirs. Elle initie aussi les activités pédagogiques proposées aux élèves pendant ces temps. - la restauration scolaire
- Les équipes des restaurants scolaires sont employées par la collectivité, les menus élaborés en lien avec la diététicienne-chef de service.
- la gestion des enfants scolarisés, ce qu'on appelle communément "la carte scolaire"
- la conduite du projet éducatif global de territoire
- la gestion de la ludothèque
La compétence éducation-enfance-jeunesse recouvre un champ très large. Seules les dépenses de fonctionnement et d’investissement liées aux bâtiments en sont exclues.
La volonté est d'associer toutes les communes au fonctionnement quotidien de cette compétence. Les maires sont acteurs à tous les niveaux de prise de décision grâce à la charte de gouvernance et à leur participation aux commissions.