Développement durable
Les axes d'intervention
En charge de la compétence "développement durable", l'Agglomération de Saintes développe son intervention autour de trois axes de travail :
- Les itinéraires de randonnées :
> Mettre en place la "Flow Vélo®" et mettre en œuvre l'ensemble des actions d'accompagnement (gestion, entretien, mise en tourisme, animation...).
> Mettre en place et piloter le schéma communautaire des sentiers de randonnées. - La valorisation et la préservation des milieux naturels :
> Contribuer à la valorisation des milieux naturels et des paysages par la déclinaison de la compétence préservation, gestion et valorisation des milieux naturels et de la biodiversité.
> Contribuer à l'élaboration de documents cadres. - La préservation des milieux aquatiques et la gestion des rivières :
> Mettre en place la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).
> Mettre en place la compétence Eau et Assainissement.
Les itinéraires de randonnées
Mettre en place la "Flow Vélo®"
L'un des grands projets de l'Agglomération de Saintes est la mise en place sur son territoire de la "Flow Vélo®", véloroute voie verte n°92 entre Thiviers en Dordogne et l'Ile d'Aix en Charente-Maritime. D'une longueur de 290 km, cette véloroute est le fruit d'une démarche collective portée par la région, quatre départements et dix intercommunalités.
A terme, treize communes de l'agglomération seront traversées par "Flow Vélo®" dont l'itinéraire longe le fleuve et continuera d'être amélioré jusqu'à l'ouverture de tracé définitif en 2020.
Pour en savoir plus sur la "Flow Vélo®", cliquez ici.
Piloter le schéma communautaire des sentiers de randonnées
L'Agglomération de Saintes s'attache à décliner le schéma intercommunal de randonnées en complément de la "Flow Vélo®". L'objectif de ce schéma est de proposer une armature territoriale solide, s'appuyant sur la pratique du vélo en famille et de la randonnée pédestre (Sentier du Coran, Boucles de l'Aqueduc). Elle est complétée par des projets plus locaux répondant à des usages spécifiques (boucle VTT sportif, boucle canoë...) et/ou des demandes touristiques (boucles de découverte du patrimoine du territoire).
La valorisation et la préservation des milieux naturels
Contribuer à la valorisation des milieux naturels et des paysages
La préservation, la gestion et la valorisation des milieux naturels relèvent de nombreux acteurs :
- La Région qui décline le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).
- Le Département, qui est le garant de la mise en place de la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et qui s'appuie sur la Taxe Départementale des ENS (TDENS).
- Les communes, gestionnaires de leurs espaces.
- Les associations et autres acteurs de préservation de l'environnement et de gestion de l'espace.
- Les gestionnaires de l'espace (forestiers, agriculteurs) et les propriétaires privés.
La Communauté d'Agglomération de Saintes, dans ce cadre, prend ses responsabilités en s'impliquant très fortement dans la définition du nouveau schéma départemental des ENS. Ce dernier permettra aux élus communautaires de se positionner sur l'implication de l'Agglomération.
Contribuer à l'élaboration des documents cadres
La préservation des milieux, des ressources et de la biodiversité sont des compétences transversales qui impliquent la mobilisation du service espaces naturels et itinéraires de randonnées, en accompagnement des autres services de l'Agglomération de Saintes :
- Éducation : sensibilisation à l'environnement
- Déchet : dépôt sauvage d'ordure
- Travaux : implantation, gestion des chantiers
- Aménagement : document de planification
- Action sociale : clause d'insertion dans les chantiers
- Transport : développement des circulations douces
- ...
La préservation des milieux aquatiques et la gestion des rivières
La Gemapi
Compétence obligatoire, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations relève depuis 2018 des intercommunalités. L'Agglomération a confié ses problématiques à des syndicats de bassin versant pour les rivières. Elle participe activement aux travaux portés par les syndicats sur son territoire.
L'Eau et l'assainissement
La compétence a été transférée le 1er janvier 2020 à l'Agglomération. L'intercommunalité est donc compétente pour l'intégralité des missions obligatoires et facultatives se rattachant à l'eau, au service public d'assainissement mais aussi pour la gestion des eaux pluviales urbaines.
- Le premier volet se décompose entre l'eau potable et l'assainissement collectif et non collectif. L'assainissement collectif concerne les eaux usées produites par les immeubles raccordés au réseau et recouvre les missions de contrôle des raccordements, de collecte, de transport et d'épuration des eaux usées ainsi que d'élimination des boues.
L'assainissement non collectif concerne les eaux usées collectées par des dispositifs individuels et privés des habitations non raccordées au réseau public. Pour l'exercice de ces missions, le principe de continuité est assuré grâce à l'adhésion de l'Agglomération à Eau 17. C'est donc ce syndicat qui traite ces questions. - Le volet "eaux pluviales" est directement pris en charge par l'Agglomération. Avec l'expansion des villes et l'imperméabilisation des sols, les eaux pluviales sont chargées par le lessivage des chaussées et des toits avant de retourner dans la nature. Elles doivent donc être traitées et séparées des eaux usées.