[Aller au menu]

Santé, social et insertion

Santé et social

Contrat Local de Santé Saintonge Romane 2020-2023

En janvier 2020, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, l'Etat, Saintes Grandes Rives, l'Agglo , la Communauté de communes Coeur de Saintonge, la Communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie 17, la MSA des Charentes, le Centre Hospitalier de Saintonge, le Centre Hospitalier de Jonzac et l'Education Nationale ont signé le Contrat Local de Santé Saintonge Romane.

Ce contrat, qui s'appuie sur un diagnostic partagé, définit 4 axes de travail à mener sur la période 2020-2023 :

  • Axe 1 : Santé mentale
    Prévention du suicide, prévention des addictions, accès aux soins psychiatriques, lutte contre le harcèlement scolaire, le mal-être des jeunes et les violences intrafamiliales, soutien aux aidants, etc.

  • Axe 2 : Accès aux soins
    Favoriser l'accès aux médecins généralistes et la mobilité des habitants pour accéder aux soins, renforcer l'accueil spécialisé (maladies dégénératives, handicap, santé mentale), etc.

  • Axe 3 : Prévention
    Nutrition et activités physiques, santé au travail, santé sexuelle, maladies chroniques, dépistage des cancers, santé environnementale, etc.

  • Axe transversal : Communication
    Donner de la visibilité aux dispositifs et projets existants

Le Contrat Local de Santé a vocation à s'appuyer sur les dynamiques partenariales déjà présentes sur le territoire de la Saintonge Romane. Ce CLS "2ème Génération" permet aux acteurs de valoriser et de conforter les dispositifs de santé. Il favorise la mise en oeuvre de nouveaux partenariats et coopérations entre professionnels issus d'horizons divers dans le but de développer des projets communs et mutualiser certains financements.

Télécharger :

> Le Contrat Local de Santé Saintonge Romane
> le diagnostic santé social de la Saintonge Romane
> les annexes au diagnostic santé social

    Insertion

    Le soutien financier aux structures sociales

    L'Agglomération de Saintes est l'un des plus importants financeurs de la Mission Locale de la Saintonge, dont l'objectif est d'accueillir, d'informer et d'orienter les demandeurs d'emploi âgés de 16 à 25 ans.

    L'Agglomération participe également à la réinsertion sociale et professionnelle des habitants du territoire en soutenant financièrement d'autres structures sociales ou médico-sociales :

    • le SAS qui propose une aide vers le retour à l'emploi et à la vie sociale par la mise en place de chantiers d'insertion
    • le Logis qui favorise l'accès au logement autonome et de droit commun pour les jeunes, les adultes et les familles non-logés ou mal-logés, et qui contribue à leur insertion sociale et professionnelle.
    • Saint-Fiacre qui gère le projet de garage solidaire Solid'auto.

    L'accord-cadre

    L'Agglomération de Saintes Grandes Rives a élaboré un accord-cadre pour les publics habitants sur le territoire et rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi.

    L'objectif de cet accord-cadre est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des habitants en :

    • achetant des prestations d'insertion et de qualification,
    • mettant en place des parcours d'insertion professionnelle qualifiants (ex : réalisation de travaux utiles à l'EPCI).