[Aller au menu]

Petite enfance

    L'Agglomération, territoire de référence dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens

    Dans le cadre de sa stratégie régionale visant à diminuer les maladies chroniques et troubles de la santé des jeunes enfants, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitainea lancé fin 2019 un appel à candidature aux collectivités pour les aider à limiter la présence des perturbateurs endocriniens au sein des établissements d’accueil du jeune enfant.

    Lauréate de cet appel à candidature, la Communauté d’Agglomération de Saintes bénéficie pendant une année d’un accompagnement en 5 étapes selon la méthode « SAFE-Li » (Sensibiliser – Auditer – Fédérer – Essayer – Lier).  Cet accompagnement au changement des pratiques, assuré par Anne Lafourcade, ingénieur Chimie-Santé-Environnement, débute en octobre et s’effectue au sein d’une « crèche référente » : « 1,2,3 Soleil ». L’Agglomération de Saintes est la collectivité référente de la lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches.

    Pour en savoir plus, télécharger le guide SAFELI

    LES RELAIS PETITE ENFANCE : LA BONNE ADRESSE POUR VOTRE RECHERCHE D'ASSISTANTE MATERNELLE INDÉPENDANTE

    Vous recherchez un ou une assistante maternelle, vous en employez et vous avez une question ? Ne cherchez plus, les Relais Petite Enfance sont là pour vous !

    Les Relais Petite Enfance est un service gratuit d'information et d'animation :

    • Pour les parents qui sont à la recherche d'un assistant ou une assistante maternelle agréée indépendante et qui souhaitent obtenir les coordonnées de ceux et celles de leur secteur, ainsi que des renseignements concernant les démarches administratives et les charges financières se rapportant aux différents modes d'accueil (collectif et individuel).
    • Pour les assistants maternels agréés indépendants qui souhaitent notamment s'informer sur leur statut, sur des formations de leur domaine ou sur toute question relative à la petite enfance, avec un fonds documentaire et des réunions thématiques.

    Les Relais Petite Enfance sont aussi des lieux de vie où les enfants, accompagnés de leurs assistants maternels, peuvent venir jouer, participer à des activités collectives et s'ouvrir à de nouveaux centres d'intérêt.

    LES ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL PETITE ENFANCE

    L'Agglomération de Saintes dispose de 4 structures d'accueil de jeunes enfants. Elles assurent :

    • Un accueil régulier qui répond à un besoin constant de fréquentation et fait l’objet d’un contrat définissant le temps d’accueil journalier.
    • Un accueil occasionnel qui permet un accueil ponctuel et ne faisant pas l’objet d’un contrat, en fonction des places disponibles.
    • Un accueil d’urgence en cas de situation imprévue et urgente.

    L'accueil des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée constituée d'infirmières puéricultrices, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'agents petits enfance et d'agents polyvalents.

    Le multi-accueil collectif et familial "1.2.3 Soleil"

    Cette structure accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 59 places (50 en accueil collectif et 9 en accueil familial).

    L'accueil collectif

    Les enfants sont accueillis dans trois espaces de vie aménagés en fonction de leur âge et de leurs besoins. Une même équipe de professionnelles accompagne l'enfant sur l'année, assurant ainsi une continuité et une cohérence dans l'accueil au quotidien.

    Les repas sont préparés et donnés sur place. Des ateliers, des sorties et différents moments festifs sont proposés tout au long de l'année.

    L'accueil familial

    L'enfant est accueilli au domicile d'une des des assistantes maternelles agréées de la structure. Elles se rendent plusieurs fois par semaine dans les locaux du multi-accueil afin que les enfants partagent des temps de jeux et d'ateliers accompagnés par une éducatrice de jeunes enfants.

    HORAIRES D'OUVERTURES :

    • Du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30
    • Fermetures annuelles : pont de l'Ascension, 2 semaines au mois d'août, 1 semaine entre Noël et le jour de l'An

    MULTI ACCUEIL LA PASSERELLE

    Cette structure accueille les enfants à partir de 2 ans jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Elle est agréée pour un accueil de 25 enfants par jour et fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

    Les missions du lieu :

    • Accompagner au quotidien l'enfant et ses parents en instaurant un climat de confiance, d'échange et d'écoute
    • Accompagner en douceur les premières séparations dans un cadre bienveillant et sécurisant
    • Lieu de socialisation et d'éveil favorisant l'épanouissement de l'enfant avec des propositions ludiques et d'ateliers diversifiés
    • Accompagnement de l'enfant vers l'autonomie pour favoriser une transition en douceur avant l'entrée à l'école maternelle
    • Lieu de soutien et d'accompagnement à la parentalité

    HORAIRES D'OUVERTURES :

    • Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
    • La structure est fermée une semaine à chaque vacances scolaire et 1 mois l'été

    Le multi-accueil collectif "A petit pas"

    La structure accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 25 places.

    Le multi-accueil « A petits pas » offre un mode d’accueil souple et ponctuel, d’une heure à une journée.

    L’objectif principal de la structure est d’assurer un accueil de qualité :

    • En accueillant l’enfant et ses parents afin de créer un climat de confiance et d’aider à la séparation progressive pour une meilleure intégration
    • En développant l’éveil à travers diverses activités
    • En favorisant la socialisation par le contact et le partage avec les autres enfants et les professionnels
    • En contribuant au développement de l’autonomie
    • En encourageant la communication par le langage
    • En préparant l’entrée à l’école maternelle

    HORAIRES D'OUVERTURE :

    • Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
    • Fermetures annuelles : Pont de l'Ascension, 4 semaines en août, 1 semaine à chaque période de vacances scolaires
    • En savoir plus

      Adresse :
      5 place Saint-Pallais
      17100 Saintes

      Responsable : Nathalie OBERT
      Téléphone : 05 46 92 59 96
      E-mail : halte-garderie.stpallais@ville-saintes.fr

    MULTI-ACCUEIL "LES P'TITS DRÔLES"

    Cette structure dispose de 40 berceaux pouvant accueillir les enfants âgés de 2,5 mois à moins de 4 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d'urgence. Seuls les parents dont les employeurs auront réservés une place auprès du gestionnaire du multi-accueil pourront utiliser les services de la structure.

    L'accueil du jeune enfant est un élément majeur d'équilibre social, familial et professionnel du salarié-parent. Outils reconnus et efficaces, les crèches interentreprises apportent une réponse en adéquation avec les attentes des collaborateurs. Elles permettent ainsi de faciliter les recrutements, notamment chez les cadres, et de répondre aux attentes des salariés en apportant une solution à leurs problèmes de garde.

    Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, sans fermeture hormis une semaine à Noël.

    La micro-crèche de Dompierre-sur-Charente

    La structure accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 10 places.

    La micro-crèche répond à un double besoin : offrir des places en plus pour l'accueil des plus jeunes sur le territoire et proposer un mode de garde accessible grâce à une tarification adaptée au quotient familial.

    Lieu de sociabilisation et d'éveil, la structure est ouverte à toutes les familles résidentes sur le territoire de l'Agglomération de Saintes. Elle regroupe salles d'activités, de repos et de repas et propose plusieurs services dont une permanence pour les parents et les professionnels, en lien avec le Relais d'Assistants Maternels un après-midi tous les 15 jours, et des animations favorisant l'éveil des tout-petits. Le service fonctionne en multi-accueil, de façon souple.

    L’équipe chargée de l'accueil de l'enfant et de sa famille est composée de cinq professionnels de la petite enfance : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et trois agents titulaires du CAP petite enfance.

    HORAIRES D'OUVERTURES :

    • Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
    • Fermetures annuelles : 1 semaine à chaque période de vacances scolaires, Pont de l'Ascension, 4 semaines en août, 1 semaine entre Noël et le jour de l'an

     

    • En savoir plus

      Adresse :
      10 rue Jean Monnet
      17610 Dompierre-sur-Charente

      Responsable : Sandrine MONSTIN
      Téléphone : 05 46.74.68.12
      E-mail : creche-dompierre@agglo-saintes.fr

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'espace familles.

    LES MODALITÉS DE PRÉINSCRIPTION EN EAJE

    Un dossier de préinscription peut être ouvert dès le 2ème trimestre de grossesse. Seules les familles résidentes au sein de l'Agglomération de Saintes peuvent déposer une demande.

    Accueil régulier

    L'accueil est "régulier" lorsque les besoins de garde sont à jours fixes, connus à l'avance et récurrents.

    Les préinscriptions sont gérées par le Point Info Famille.

    Une éducatrice de jeunes enfants est à votre disposition pour vous renseigner, vous guider et vous accompagner.

    Pour retirer votre dossier de préinscription et prendre rendez-vous, merci de nous contacter par mail : pointinfofamille@agglo-saintes.fr

    POUR UN ACCUEIL EN SEPTEMBRE-OCTOBRE, LA DEMANDE DE PRÉINSCRIPTION DOIT ÊTRE DÉPOSÉE AU PLUS TARD LE 31 MARS.

    Accueil occasionnel

    L'accueil est "occasionnel" lorsque les besoins sont ponctuels et non récurrents.

    Dans ce cas, adressez-vous directement à la responsable de l'établissement choisi. Les places sont attribuées en fonction des disponibilités.

    Accueil d'urgence

    Dans la limite des places disponibles, l'accueil d'enfants en urgence est une possibilité réservée aux familles confrontées à un besoin d'accueil ne pouvant pas être reporté. L'appréciation de cette urgence relève de la Direction Petite Enfance au vu des justificatifs fournis par la famille.

    Pour solliciter un accueil d'urgence, merci de nous contacter par mail : pointinfofamille@agglo-saintes.fr

    LA COMMISSION D'ATTRIBUTION DES PLACES EN EAJE ET LES CRITÈRES

    Une Commission d'attribution des places est instituée afin d'étudier les dossiers de demande de préinscription et décider de l'attribution des places pour un accueil régulier au sein des établissements d'accueil du jeune enfant de l'Agglomération de Saintes.

    La Commission est présidée par l'élue déléguée à la Petite Enfance. Elle se compose de :

    • la Responsable du service Petite Enfance
    • des parents représentants des EAJE
    • des professionnelles du Point Info Famille - responsables RPE

    Elles se déroulent dans le respect des principes de transparence et d’équité inhérents au service public.

    Tous les dossiers sont étudiés individuellement, toutefois, certains critères priorisent l'attribution. 

    Les demandes sont examinées en commission d’attribution des places une fois par an : au mois d’avril pour les entrées en crèche jusqu'à fin octobre.

    Les autres demandes d’accueil sont traitées en cours d’année en fonction des disponibilités des structures.

    Si votre situation personnelle ou professionnelle a évolué depuis votre inscription, pensez à le signaler auprès du Point Info Famille.

    Dans les 15 jours suivant la commission, la famille est informée par mail de la décision de celle-ci. Si aucune place n'a pas pu être attribuée le dossier peut être mis en liste d'attente

    Une question ?

    Contactez le service Cohésion Sociale Petite Enfance au 05.46.93.41.50